Voyage   Suisse  2011  ( du 04 au 20 juillet )

Je pense que seul, je n'aurai pas choisi  en ce moment ce pays pour un  voyage . Mais après proposition de "gens" sympathiques  , Hélène,Jacques,Eve( ni des amis, ni des copains.. mais plus des inconnus ..avant le  4 juillet... :-)  .....) si ce n'est Eve ( très cool & reposante ) avec qui j'ai bossé ...il y a longtemps et que j'ai retrouvé  bien entendu sur  un site de Routard . Alors, j'ai dit "go" pour ce voyage , découvrir de nouvelles personnes sur des sites comme la Suisse ....il y a sans doute pire  !  non?

Suisse , Carte simplifiée en vert le circuit au du 4 au 11 juillet., en rouge circuit du 12 au 20 juillet

 

 le 4 juillet

Trajet  Salon Loisin  tranquille 436km avec mon Van toujours aussi super ! Retrouvailles à Loisin à quelques kms du Lac Léman , puis route du bord du lac . Nous trouvons un endroit super juste avant Thonon, ( Anthy sur Léman)  , nous nous installons pour la nuit  , puis baignade dans le lac pour moi un quasi exploit , eau sans doute 22/23°c  . Apéro , puis daube provençale , soirée très sympa . Bon faut qu'on se décide à  faire une petit planning  tout de même  car l'esprit paraît quelque peu peace&love....c'est cool  mais pour visiter un pays il faut un minimum d'organisation .

 

le 5 juillet

Petit Déjeuner au bord du Lac , puis départ tranquille vers la région du Valais route à petite vitesse tranquille , arrêt vers Sion à midi, puis avant Sierre visite du Lac souterrain le plus grand d'Europe , en barque , très sympa , avec un guide qui détaille la formation de ce Lac, sa découverte en 1943 etc etc..
La température est très élevée de 30 à 33°c, étonnant ! pas dans la "caverne"..... là c'est 15°c


Direction de Flesch pour accéder au téléphérique d'Eggishorn, qui grimpe à  près de 3000m au dessus du glacier d'Aletschgletscher ( a tes souhaits!), avec vue sur les sommets mythiques : Jungfrau,Eiger,Aletschhorn, un peu le temple de l'Alpinisme européen .  Mais nous arrivons trop tard , arrêt des installations. Nous continuons a suivre le Rhône pour nous arrêter quelques kms plus loin dans 1 modeste camping à 8e ( une aubaine en suisse) pour y passer la nuit ( assez froide )

 

le 6 juillet

Passage du col  FURKAPASS à 2430m vers Andermatt, puis arrêt dans la nature près de Goschenen, au dessus d'une rivière.


Déjeuner puis ballade le long de la rivière que nous traversons à gué nous décidons de passer la nuit sur ce site tranquille

 

le 7 juillet

Belle route vers Brigels, village typique alpestre suisse , magnifiques Chalets/Maisons (?) où le culte du bois est omniprésent .


 

Déjeuner près du Lac local, puis petite balade tranquille en forêt .

 Reprise trajet vers Chur ( Coire ) , canton des Grisons où nous arrivons sous la pluie ....
trop tardivement pour visiter la "vieille ville " , nous trouvons un immense parking où le coté pile donne sur la  verdure ( le coté face ... pas terrible ) .  Forte pluie en fin de nuit , ..mais bon les c.car sont étanches ...

 

  les 8/9/10 juillet

Le 8 juillet : Le soleil revient , nous partons à pied vers le centre historique de Chur . Beaucoup de constructions du 15/16 ème siècle , bas-reliefs peints sur les façades , seul regret, le centre ancien est limité , par opposition à cette ville très étendue et sans beaucoup de charme sinon une activité industrielle très développée.

Nous reprenons la route ,vitesse de conduite très cool..( comme tous les jours ).. avec Eve ma coéquipière, nous assurons le pilotage du groupe .. merci mon GPS  , puis arrêt peu avant Klosters où nous déjeunons "resto". Ensuite ,  stop 4 km avant Davos près d'une rivière et dans le nature , entourés de forêts .

 

Petite rando pour Eve et Hélène , sieste pour Jacques et moi . Au réveil , ballade cool que je partage avec Eve .


Le 9 juillet : Réveil sympa au bord de la rivière ,

Nous prenons un bus pour visiter Davos . Ville connue pour organiser des sommets mondiaux type G7 / G20 où les grands de ce monde ( sauf le notre ) décident ,  "pour faire simple" de la distribution de l'économie mondiale ( surtout entre pays riches , Ndlr! )

Bon Davos , c'est pas pour les sdf, toutes les marques mondiales de produits de luxe , des hôtels , des montres (suisses forcement ) à 20 000 euros et encore celles exposées en vitrine ... Cette ville de montagne sympa en dehors de ça connaît sa pleine activité principalement en hiver .

Très modestement , nous, nous achetons ( enfin ) de la viande , que nous apprécions une fois revenus au bord de notre rivière .

Randonnée "sérieuse" pour Hélène et Jacques sur des crêtes et ballade plus cool pour Eve et moi le long d'un magnifique torrent en forêt, puis Eve repart seule pour compléter  son besoin d'activité .


Le 10  juillet : lever tôt ,  le but  prendre le train Alpin et passer la journée entre Davos et l'Italie ( Tirano ) . Nous partons à 4 dans le véhicule d'Hélène..... puis explosion d'un pneu .... dans Davos endormie , il est 7h30 ............ le train est à 8h12..(séquence émotion )... un peu comme dans les stands de F1 chez Ferrari, nous les hommes de l'affaire, Jacques et moi , assistés moralement par 2 femmes ébahies par nos exploits techniques  ( bon là j'en rajoute ..) ..après une lutte acharnée  nous pouvons  nous  rendre à la gare et ne pas louper le train !

C'est un train panoramique très confortable que le  : "Berlina Express" ... coté express , vu la fluctuation d'élévation du terrain, de 400m à 2300m , c'est pas vraiment cela et heureusement .

Paysage très pittoresque, alpages,torrents,villages isolés , glaciers, neige éternelle, plusieurs sommets à plus de 4000m .Le passage le plus spectaculaire étant la région de la Bernina . Le Terminus étant la ville de Tirano en Italie où nous retrouvons la chaleur et l'enchantement de la langue Italienne ( que j'adore ) .Déjeuner resto, puis visite de la partie ancienne de la ville calme et reposante , fontaines , cours intérieures etc..

Content aussi d'échapper  à la rigueur et à la "stérilisation" suisse , sans doute le coté latin ... Le retour, et bien c'est comme l'aller mais à l'envers ...un peu longuet tout de même, .... donc 8h de train , mais des visions inoubliables .

 


  le 11 juillet

Nous levons le camp .... pour d'autres sites des Grisons avec comme but une journée à  Zernaz  pour un vrai camping histoire après cette première semaine de faire un peu de maintenance sur les c.cars ( vidanges/remplissage) + lessives de fringues ...

De Davos la route monte très vite en lacets , passage d'un col à 2400m , arrêt , le site est fabuleux .... la T°c assez basse .

.

 Ensuite descente vers Zernaz , petit village sympa où nous faisons des courses alimentaires avant de nous rendre au camping . Journée hyper cool pour moi , j'en profite pour trier les centaines de photos, rédiger des commentaires et créer cette page web..


le 12  juillet

C'est l'histoire des "sabots d'Hélène", enfin des pneus d'Hélène.... après l'explosion d'1 Michelin à Davos , il faut 2 jours en Suisse pour commander et monter 2 pneus neufs................ donc les Grisons se prolongent  !!!! .Faut bien profiter du temps présent , Hélène et Jacques partent pour une 1/2 journée de randonnée costaud à 2400m ........Jacques en reviendra fourbu et crevé, à ramasser à la petite cuillère ......Demain , les sabots d'Hélène seront neufs et la sortie des Grisons est proche ( oufff !!! ) vivement les Lacs ...pour d'autres aventures .

Eve et moi , plus raisonnables nous contentons d'une ballade de 2h à 1800m , sentiers forestiers et  éternelles rivières présentes , paysages toujours aussi magnifiques . En prime à l'arrivée , un chalet resto ........ et saucisses/polenta + bières  locales, que du bonheur . Retour plus cool que cool et repos bien mérité après la polenta.......

 

Bivouac dans un clair de forêt ( près de Zuoz , avant St.Moritz ), seuls, le rêve à l'état pur .


le 13  juillet

Pluie toute la journée ..... ça change!, mais bon comme c'est une journée de route, c'est un moindre mal .. Départ de Zuoz en direction du Lac Walense, passage à St.Moritz .... station prisée l'hiver, pas mal de Touristes et de magasins haut de gamme , ville assez sympa .Nous nous arrêtons le soir devant un resto au bord du Lac Walense et finalement assez fatigués de la route , nous dînons au resto .


le 14  juillet

La pluie a cessé lorsque nous partons pour Lucerne, même si le soleil n'est pas très présent , route sympa , nous nous arrêtons à Zug vers midi, sur le port ( et oui , plein de ports en Suisse  ) .Balade au bord du Lac et dans les rues animées de la ville, un orchestre Polonais (?) donne l'ambiance .

Ensuite nous repartons vers Lucerne en fin d'après midi , nous arrivons à garer nos véhicules au centre ville ( 60 000h ) finalement assez facilement .

* départ non prévu  d'Hélène pour raison personnelle , ...... mais bon, chacun sa route  . Le reste du voyage se fera à 3 .

Visite de la ville , superbe ! Une des Villes les plus  visitéeles au monde ( devant Londres d'après le Routard ) .La  Reuss  traverse la Ville avec ses 2 fameux  ponts  , celui de la Chapelle du 14ème siècle en grande partie en bois , 112 peintures sur bois sont accrochées dans les triangles supportant  la toiture, les parois sont fleuries sur toute sa longueur . Plus loin, le Pont des Moulins (Spreubrücke) plus petit date du 15ème siecle, 67 tableaux sur bois sur son parcours, une petite Chapelle est plantée au beau milieu du Pont .

 

Vu l'heure tardive nous décidons de nous payer un resto Italien , succulent !! comme la cuisine Italienne   . Ensuite , nous repartons de nuit pour trouver un lieu pour se poser.... ... et comme depuis le début du voyage, nous avons la chance de trouver un coin très sympa de verdure au milieu d'un complexe sportif/loisirs , nous sommes totalement seuls , le pied !!


le 15  juillet

Route vers Interlaken  . Arrêt à Brienz au bord du Lac Brienzer See (forcément.. ),, pour moi, sans doute le plus beau Lac de Suisse ,le village est magnifique .

Arrivée à Interlaken  près du centre ville dans 1 Parc ( très nombreux en Suisse et superbement équipés, fontaines, bancs , toilettes , le tout dans une propreté remarquable ) . Interlaken est très cosmopolite, énormément de Japonais, Chinois et à peu près toutes les nationalités européennes .C'est une ville bourgeoise, truffée de boutiques et d'hôtels (mini 4 étoiles ....) .

Superbe vue  sur le Schreckhorn  ( 4080m ) et le Finsteraahom ( 4274m) et son glacier  .Je suis fasciné par cette chaîne de plusieurs 4000m, j'ai du mal à décrocher mon regard de ces Montagnes fabuleuses !Nous décidons d'aller passer la nuit à Grindelwald face à ce puissant Finsteraahom .

Nous passons la nuit face au Finsteraahom ...... je résiste jusqu'à 1h du Mat pour voir l'émersion de la Pleine Lune de la chaîne de montagne , spectacle FABULEUX pour moi !!!


le 16  juillet

Au lever...Journée qui s'annonce ciel bleu carte postale, réveil devant les 4000 m ........exceptionnel!!!!

 Impossible de résister il faut aller admirer le Jungfrau  sommet mythique de l'Alpinisme , nous partons donc vers Lauterbrunnen/Wengen au pied ( si l'on peut dire...) de ce 4158m .


le 17  juillet

Hier soir , en route vers Gstaad , là ou notre JoJo national habite (1j par an......), nous avons à nouveau trouvé les abords d'un Lac pour passer la nuit , coin bien sympathique où nous avons dîné .

Arrêt à Gstaad , sous la pluie..., visite  incontournable de cette station où beaucoup de vedettes du showbiz possèdent  un ou des "cabanons .

Une rue entière de magasins de luxe ( dans lesquels aucune prix n'est affiché ... ) ,de banques, d'hôtels . Mais cet étalage n'empêche pas de dire que c'est une ville très agréable et mignonne . Le centre d'Informations nous donne l'adresse à quelques kms d'un restaurant sympa où l'on peut manger Raclette et Fondue .

Effectivement ..... nous ne seront pas déçus..... Raclette pour Eve & Jacques et Fondue pour moi le tout succulent !! , dans un cadre magnifique de chalet de montagne authentique . [ si vous passez un jour par là : Resto " Le Cerf " , à Rougemont ....allez y !! ]

Après ce "reconstituant" déjeuner , une sieste s'impose d'autant plus que la pluie ne cesse pas de verdir le paysage .

Nous reprenons la route vers Gruyères .... et oui on veut voir les trous et visiter une fromagerie ..., mais nous sommes dimanche et il est tard, alors nous cherchons le coin du bivouac du soir , à nouveau bien entendu nous trouvons un site tranquille près d'un Lac ...à Morlon , lac de la Gruyère .


le 18  juillet... + vision du Mont Blanc...

Départ tranquille (comme d'hab...vers 9h...) pour visiter une fromagerie modèle à Gruyère . Pour ceux qui ne le savent pas, le Gruyère AOC  n'a pas de trous...., je l'ai donc comme d'autres appris ce jour là . Visite guidée par des "parlophones" (??) type téléphone portable ... , surplomb de la salle de fabrication , et des panneaux d'illustration de toute la chaîne. Nous avons pu "renifler" les senteurs des divers fourrages et fleurs avalées par les laitières ...

Où Trouver le  Gruyère AOC

 

Labo de fabrication

*

de la Vache au Gruyère AOC

 

Arrêt pour la soirée et la nuit peu avant Rolle sur le lac Léman

 

l'énorme cerise sur le gateau ( enfin au dessus du Lac ..)

Le mont Blanc , vu d'une distance de 84 km . En fait , rien n'était gagné , si près de Rolle le temps était dégagé en fin d'après midi,  une 1/2h avant le coucher du soleil , la chaîne alpestre était recouverte de nuages...

Et puis miracle !!!!!!!!!! , 8 minutes avant le coucher de soleil à 4800m d'altitude.... le ciel s'est dégagé ( 1 seul petit nuage au dessus du Mont Blanc à droite )  . Vision extraordinaire pour un habitant de la plaine de la Crau ....


le 19  juillet

Retour vers la frontière, il pleut quasiment toute la journée , passage dans la ville de Genève  ( bizarre de voir une grande ville après notre périple) , traversée de la ville avec un arrêt sous la pluie inévitable devant le jet d'eau .......... ( on en sort pas...de l'eau !! )

 

Nous déjeunons dans une Resto une fois la frontière passée peu avant Annecy pour nous  redonner le moral , . car nos coeurs , sont restés dans les Grisons, à Walensee, Lucerne, Interlaken , Grindelwald, le Jungfrau et ...... le canton de Vaud  n'est pas la Suisse que nous avons aimé .

Nous trouvons un camping .......... type camping à la ferme , rustique, mais nos Vans font le reste , et surtout en pleine nature .


le 20 Juillet 2011

Voila , le Voyage se termine ( ce voyage...) , Eve et  Jacques viennent de partir . Superbe rencontre et partage avec eux , découverte "d'autres" personnes, apprendre à se connaître, échanger . Je pense que sans aucun doute d'autres aventures se feront avec eux , ils correspondent tout à fait à ce que j'aime dans cette forme de voyage .

Contrairement à mon Voyage au Maroc où j'étais seul dans mon Van , j'ai apprécié la présence d'Eve , coéquipière de route , c'est vraiment plus agréable .

La suite va être vers des sites et séjours d'Astronomie avec d'autres amis/copains , vers Tautavel, un peu d'Espagne, et quelques semaines à Valdrome dans le Vercors avec la Société Astronomique de France .

Les prochains objectifs , Portugal, Irlande, Grèce , retour vers le Maroc (peut être dès février/mars 2012 ), Scandinavie été 2012.......