La Webcam SPC900NC de chez Philips en Astronomie Amateur  [ 12- 2006 ] 

Pourquoi cette page  et quelques souvenirs ....?

Largement accro de webcams depuis a peu près 7 ans , je me suis rendu compte que pas mal de Vesta Pro Philips avaient tendance à rendre l'âme   ( † amen..) .... après bien des années de servitude et d'heures de service .Sur des utilisations intensives , les 1ères TouCam   ne tarderont pas à suivre le même chemin   ( † ) .Donc il fallait bien penser à leur remplacement et choisir un Modèle récent .

Mais toutes ces webcams ont ( ou avaient  ) un coût raisonnable  et l'énorme avantage de pouvoir être modifiées en longue poses, c'est à dire d'être utilisées en acquisition d'images "ciel profond" ou en cam d'autoguidage ( pose 1s en général ).  La Qualité exceptionnelle des acquisitions avec ces Webcams en Planétaire et Lunaire n'étant plus à prouver . Cette SPC900NC a un coût raisonnable de l'ordre de 60 euros ( en 12/2006 ) , comme il faut bien renouveler le matériel de temps en temps , je pense que cette webcam est un bon choix , que ce soit en acquisition Planétaire, en longue poses sur le ciel profond , mais encore en Autoguidage ( 1s en LP  en général )

Je crois puisque c'est l'occasion d'en parler,  qu'il ne faut pas oublier certains  Astro-Amateurs qui ont marqué notre "monde webcam" et en même temps ouvert une  vulgarisation fulgurante des images de qualité accessibles à tous les amateurs astro :

- Michel Collart ( Colmic ) dès 1999  est le précurseur en France de l'utilisation des Webcams en  Astronomie.

- Dave Allmon en 1999 le premier a avoir modifié une  webcam B/W Connectix en longue poses,    et ainsi permis de voir les premiers images d'objets du ciel profond avec des webcams .

- Steve Chambers en août 2001 avec la modification d'un webcam basée sur  un capteur CMOS peu coûteux, lui permettant de faire des tests longue pose pour aboutir en Septembre 2001, a la fameuse modification longue poses  de la famille des webcams Vesta avec vrai CCD  de chez Phillips.

- Axel CANICIO créateur d' ASTROSNAP  ( il était en relation avec Steve ...pendant les évènements...eh! eh! moi je savais....)

- Martin BURRI , Etienne BONDUELLE eux ont réussi l'exploit d'aller écrire directement via le port USB , dans l'Eeprom des webcams Philips ....... Martin a développé le soft et l'ami Etienne a écrit des macros , pour obtenir les modes Couleurs Optimisées et le fameux mode RAW .

- Et bien d'autres copains des Listes Astrocam & Webcamastro qui ont testé , fait évoluer , expliqué et vulgarisé  tout cela .

 

Pourquoi elle ....., cette Webcam SPC900NC  ?

Cette SPC900NC  de chez Philips est du même tonneau que les familles Vesta et TouCam , les composants principaux et capteur CCD sont identiques, donc les modifications Longues Poses sont possible. ## MAIS UN POINT GENIAL  pour tous ceux qui ont peur , j'ai peur aussi :-)  de la modif longue pose , FINI LA DECOUPE ET RELEVAGE DES PINS INVISIBLE et des PISTES du circuit .  Les Concepteurs ont eu la bonne idée dans la SPC900NC d'utiliser 2 circuits superposés  au lieu d'un seul, leur liaison est un connecteur 20 broches .....ah!..ah...et après.....

Et bien  après, un astucieux Amateur : M.J.M. Meijer ........a trouvé ce qui pouvait bien passer par ces 20 broches , et savez vous quoi ? , et bien simplement les 2  fameuses connexions des  pattes 8 et 10 du célèbre et effrayant D16150 ( objet de nos angoisses .... ).

Modification en Longues Poses d'une  Webcam SPC900NC

La page de  M.J.M. Meijer : http://home.zonnet.nl/m.m.j.meijer/D_I_Y/spc900nc.htm   propose ce type de modification en anglais , mais un Francais, Michel.Medina a écrit une page que je trouve remarquable sur un plan didactique et sur la qualité des images qui décrivent toutes les étapes de cette modification , Michel m'a donné l'Autorisation de Publier ici  sa page web ce dont je le remercie vivement.

  VOILA  DANS SON INTÉGRALITÉ LA PAGE DE Michel.MEDINA  ( © Michel.Medina )   PROPRIÉTAIRE DE CE DOCUMENT

CLIQUER SUR CHAQUE IMAGE POUR ACCEDER AU MODE ZOOM

MATÉRIEL:
1 circuit 4011
1 résistance 10K 1/4W
2 (ou 3) mètres de câble blindé 8 brins      (6 brins suffisent).
  MERCI
à Steve Chambers pour la modif SC1 initiale
à Étienne Bonduelle pour la modif SC1 "au 4011"
à M.J.M. Meijer pour la modif SPC900N initiale

ATTENTION : la modification a beau être plus simple que pour les ToUCam, elle nécessite quand même une expérience certaine du fer à souder et des bricolages de précision. Si vous grillez votre SPC900, la table du salon, votre couverture, vos doigts ou la truffe du chat... je décline toute responsabilité!

Commencez par retirer le "pied", qui sort à force.
Décollez chacune des faces latérales, en passant un cutter en-dessous, et en tournant.

Avec un fin tournevis plat, repoussez les 2 cliquets de chaque côté, pour désolidariser les deux coques noires.

À ce moment, elles sont encore retenues par le câble à l'arrière, et par la molette de réglage de MAP, à l'avant.

 

<-- Pour dégager la molette, glissez le cutter en dessous, et faire levier avec un tournevis (la molette est clipée).

Dégagez le connecteur du câble USB en faisant levier avec un tournevis. --->


Dégagez et retirez les demi-coques noires.

<-- Pour désolidariser les demi-cylindres, appuyez sur les 2 cliquets de chaque côté.

ATTENTION, les demi-cylindres sont entourés de deux joints toriques transparents. Retirez-les AVANT de séparer les demi-cylindres. --->


Retirez le demi-cylindre largement ajouré (côté arrière).

<-- Pour désolidariser l'électronique et la face avant, dévissez les deux petites vis repérées en JAUNE.


La LED blanche est microscopique, mais très puissante. Dessoudez-la d'un côté, en faisant levier avec la pointe d'un cutter, puis dessoudez l'autre côté         et                     retirez-la.
--->

<-- Les deux cartes sont reliées par le connecteur noir, et fixées par les deux vis repérées en BLEU ci-dessus. Dévissez-les puis tirez délicatement sur chaque carte pour séparer les deux moitiés du connecteur.

Il y a une sorte de ressort en S et en cuivre dans un coin, mais il ne risque pas de tomber, car il est soudé d'un côté.. --->


Le GROS avantage de cette conception en 2 cartes, c'est qu'il N'EST PLUS nécessaire de couper de piste, de soulever de patte ni de faire des soudures sur des fils microscopiques!
Ces modifications se font au niveau du connecteur lui-même, de manière bien plus simple.
Grâce aux travaux de Meijer, nous savons où aboutissent les pattes 8 et 10 du célèbre D16150. C'est là que nous allons "couper" les pistes, en tordant deux pattes du connecteur. Pliez les pattes au plus près de la base, pour faciliter le remontage des deux cartes.

Si vous ne comptez pas "revenir en arrière", c'est- la SPC900 dans son état initial, vous pouvez couper les deux pattes au ras au lieu de les plier.

ATTENTION à bien repérer les pattes à plier!!

Sur l'autre moitié du connecteur, découpez au cutter le côté extérieur du logement de chaque pattte, pour laisser passer la patte tordue. 1,5mm suffit. ATTENTION à ne pas atttaquer les lamelles de cuivre, au fond du trou.


La partie qui suit , concerne la modification électronique. Elle est quasiment identique à la modif "Bond" ;-)

<-- Préparez les pattes du 4011. À ce niveau, pas de souci, la modification est symétrique. Soudez les pattes qui se touchent (1-2, 3-5, 8-9 et 10-12).

Placez la résistance 10K entre les pattes 6 et 14, puis le fil entre les pattes 6 et 13 ---->
Vous n'êtes pas obligé de faire des angles, comme ici, c'est juste pour l'esthétique!

Une variante, plus logique.
Attention, la vue montre l'autre           côté du 4011
-->

Au passage, le demi-cylindre avant fait un excellent suppour pour le circuit, simplement en enfournant l'objectif dans le trou!

<--J'ai choisi de coller le 4011 à côté du gros circuit, plutôt que sur le circuit lui-même. En effet, c'est ce composant qui chauffe le plus dans une ToUCam 740/840, et c'est probablement pareil ici.
Les pattes 1 à 7 sont vers l'extérieur.

LA partie délicate, qui correspond à la soudure des fils dans les trous 8 et 10, ainsi que sur les pattes 8 et 10 du 16150.
Voici le résultat final. Les fils blancs correspondent à la patte 8 du 16510, les fils rouges à la patte 10
--->

Une fois que les fils a et c sont soudés, vous pouvez réassembler les cartes et remettre les deux vis. ATTENTION aux entretoises, elles pénètrent dans les trous de l'autre carte.

Le fil a va de la patte 1 du 4011 vers le plot "8" du connecteur, sur cette même carte. Le fil c va de la patte 8 du 4011 au plot "10" sur cette même carte.--->

<-- Le fil b va de la patte 4 du 4011 vers le plot "8" du connecteur, sur l'AUTRE CARTE. Le fil d va de la patte 11 au plot "10", sur l'autre carte.


On continue le câblage conformément au schéma "Bond". Trois fils à tirer du 4011 vers le connecteur du câble USB.

J'ai retiré du connecteur les broches des fils rouge et noir, et j'y ai soudé les fils rajoutés, de la même couleur (avant de les router et de les souder au 4011), puis j'ai replacé les broches dans le connecteur.



=Le fil noir qui va de la patte 7 du 4011 au premier fil noir du connecteur (juste après le fil vert).
=Le fil rouge qui va de la patte 14 au fil rouge du connecteur.
=Le fil jaune, qui part de la patte 6 du 4011 et ira sur le plot 2 de la prise parallèle.

D'un point de vue pratique, des petits morceaux d'autocollant double face (en noir) tiennent les fils et le 4011.

<-- Le câble USB a été coupé, et sera remplacé par une câble 8 brins de 2 mètres, pour véhiculer l'USB et le parallèle avec un seul câble.
Le bout du câble USB est "sorti" de la prise parallèle.

-->
Voici le nouveau câble, préparé pour être soudé sur les fils qui sortent du connecteur. Les trois fils bleu, marron et violet ne servent pas, mais peuvent servie par exemple pour ajouter un contrôle de l'ampli.

Après, il ne reste plus qu'à souder les fils au nouveau câble (en respectant les couleurs. -->


<-- Puis à chauffer la gaine pour qu'elle se rétracte.

SURTOUT, remontez la SPC900 AVANT de câbler la prise parallèle, sinon, vous ne pourrez pas passer les deux capots à l'arrière! -->

<-- Voici les deux câbles préparés. À gauche, le câble USB d'origine, raccourci à 50cm. Notez le fil noir rajouté, qui ira sur le plot 21 de la pirse parallèle.                       

-->
=Le fil jaune va au plot 2 de la prise parallèle.
=Du fil noir du câble USB, tirez l'autre fil noir sur le plot 21 de la prise parallèle.
=Ensuite, connectez les fils USB de la même couleur (rouge, blanc, vert et noir), et la tresse de masse.


=Pout finir, refermez la prise parallèle...
-->


     

Voici quelques résultats de dark frames, prises à 24°C, juste dans une bîte bien opaque. SPC900 en mode RAW couleur, 5i/s, obturateur et gain au minimum: Aucune retouche luminosité ou contraste, juste une débayerisation avec AVI2RAW.

Dark Frame de 10 secondes

Dark Frame de 30 secondes

Dark Frame de 120 secondes

 

<-- Une image en mode normal, obturateur et gain au minimum.

La même chose, en mode longue pose, d'une durée de 0,5s -->

               FIN DE  LA PAGE DE MICHEL.MEDINA  ( © Michel.MEDINA ) PROPRIÉTAIRE DE CE DOCUMENT .           

 

PASSAGE en Mode OPTIMISE ou Mode RAW    d'une  Webcam SPC900NC

Martin BURRI, déjà cité , a poursuivi la maintenance de son logiciel , et ajouté la mise à jour de l'Eprom  d'une SPC900NC est donc possible  pour accéder aux modes Optimisé et RAW .       A ce sujet , comme il y a souvent confusion , le mode RAW d'une Webcam n'est pas lié a la Modif Longue Pose , nous pouvons très bien  avoir une Webcam Mode Raw sans longue Pose comme une Webcam Longue Pose sans le mode RAW .   

Le passage en Mode RAW ou mode dit "Optimisé" avec le Soft de Martin Burri est très simple a réaliser , il est bien entendu RÉVERSIBLE, c'est a dire que l'on peut revenir aussi facilement a la situation d'Origine .

- Le Site de l'Auteur :  http://www.burri-web.org/bm98/soft/wcrmac/index.htm      à lire impérativement , l'auteur décline toute    responsabilité au cas ou l'affaire tournerait mal   ........ , mais rassurez vous , déjà avec les VP et TUC, beaucoup d'entre nous avions x fois passé des cams en Raw , du Raw vers l'origine sans problèmes connus. Coté SPC900NC j'ai fait plusieurs fois ce type de manip dans tous les sens sans aucun souci .

- Télécharger le Logiciel WcRMAC  version 2.0.85  :   http://www.burri-web.org/bm98/soft/wcrmac/wcrmac-2.0.85.zip

PROCEDURE : Installer le Logiciel précédemment Téléchargé , Si vous avez plusieurs webcams, ne laissez connecté que la SPC900NC ,

- Activer la Webcam avec votre soft habituel ( Astrosnap, QCfocus,.....ou autre ) comme si vous étiez en live.

- Lancer le Programme WcRMAC , l'écran ci-dessous s'affiche :

 - Vous Pouvez fermer le Programme WcRMAC .

- Si vous venez de passer la Webcam en Mode RAW Couleur , n' OUBLIEZ PAS DE CLIQUER DANS VOTRE SOFT d'ACQUISITION  la COCHE "Mode Raw" pour voir la vidéo en Couleur , dans le cas contraire ... vous verrez en live l'image en noir&blanc avec une belle matrice de Bayer.

 

TESTS des RESOLUTION et nombre images/seconde  SPC900NC

Le Mode de Compression Vidéo de cette Webcam peut être changé [ fenêtre Format ] , il y a 3 modes possibles :  I420 (classique comme sur les VP/TUC ) , le mode IYUV et le mode YUY2 .

 Il était donc intéressant de tester le Mode YUY2 qui logiquement devait moins compresser les poses ( fichier AVI de Taille plus grande par rapport au mode I420 habituel pour un même nombre d'images  ) , disons le tout de suite ce mode YUY2 n'apporte pratiquement rien de mieux en résolution .

TEST N° 1 , SPC900NC , objectif d'Origine , 5 images/s dans les 3 Modes : NORM/OPTIMISE/RAW

     ## SI il apparaît clairement  que le Mode RAW apporte de la RESOLUTION à l'Image , le passage en

compression YUY2 ....... n'est pas évident à évaluer et semble donc non nécessaire .


TEST N° 2 , SPC900NC , objectif d'Origine , à 5, 10, 15 Images par Seconde en Mode RAW

     ## Concernant ce Test Images/S , il apparaît que  10 images/s soit le bon compromis pour le     Planétaire & Lunaire, où un nombre rapide d'images permet d'obtenir des images moins Turbulentes.


TEST N° 3 , SPC900NC , objectif d'Origine , 5 images/s dans les 3 Modes : NORM/OPTIMISE/RAW

     ## Il apparaît que le Mode RAW s'impose nettement en Résolution sur ces images couleurs