Départ de Salon de Provence (13)  le dimanche 27 mai

Il y a 6 jours de route pour arriver depuis le Sud de la France au Cercle Polaire et 4500 km , en roulant malheureusement tous les jours .Ce n'est  pas vraiment pour "voir"  ce Cercle virtuel.......mais c'est à partir de là que je vais enfin !!!  pouvoir visiter tous les sites du Nord de la Finlande et principalement de la Norvège qui me fascinent ( toujours en rêves au moment du départ..) . Je vais passer sur la traversée de la France & Luxembourg ainsi que de l'Allemagne vus depuis l'autoroute......., pas très ludique...

les  29 et 30 mai

Le 28 mai, la traversée de l'Allemagne s'est passée sous une forte chaleur, en traversant le sud est du Danemark , la T°c avait bien baissée, le temps était très beau, j'ai eu la bonne idée de photographier une partie du pont , depuis le lieu où je m'étais posé pour la nuit , celle suspendue ( les 2 ne rentrant pas dans l'image...), car le lendemain ce sera la pluie


donc le 29 mai, traversée sous la pluie et un vent très violent  des 2 ponts en question ........ la photo est encore mouillée  ....

Le premier pont en bas de l'image est long de 7km, il est bâti traditionnellement sur des piliers et rejoint l'îlot de Sprogø,. Le deuxième est très spectaculaire, long de 6km800, avec 1km600 de portée entre les 2 pylônes de 260 mètres, il fini sur l'île de Seeland.

Et puis, la route continue , Copenhague est proche et avec elle le spectaculaire passage tunnel sous la mer  + pont  de  la mer Oresund, malheureusement la pluie et le vent de travers sont très violents, il est impossible de photographier , trop dangereux ! Le Tunnel sous la mer est long de 4km environ , à la sortie, le pont..... non , LE pont ! impressionnant dans la tempête , Le pont de l'Øresund, et son prolongement par une île puis un tunnel, relie les villes de Malmö en Suède et de Copenhague au Danemark. un des plus longs tabliers suspendus par haubans au monde, avec 490 m de long.  Sa longueur totale est de 7 845 m  (dont 1 092 m suspendus à 160 câbles, à 61 mètres au-dessus de la mer).

La photo du Pont de l'Oresund piquée outrageusement sur le net.............

Donc après le pont, en fait à peu près au milieu, c'est la Suède  , observation personnelle, la pluie mouille de la même façon qu'au Danemark.....Le paysage de part et d'autre de la route .... des forêts d'un coté , des forêts de l'autre , la T°c descend jusqu'à 6.5°c.... L'après midi , le soleil revient et c'est bien plus sympa !! Les 750km parcourus commencent à casser les reins, je décide de bifurquer vers le littoral de la Mer Baltique après  peu de km , un petit port bien sympa sur un bras de mer , il y a 3 campings car suédois sur un quai mais largement de la place pour mon Van :-)


Le 30 mai ........ je quitte mon havre de paix à 50km de Stockholm, mais la traversée de cette gigantesque ville n'est pas de tout repos , un flot de véhicules impressionnant, il faudra 1h30 ...pour en sortir . Ensuite routes totalement désertées , c'est le même refrain , forêts forêts et forêts bon j'exagère , parfois il y a des lacs , des lacs et des lacs . On peu noter le respect des suédois de leur code de la route et une courtoisie étonnante pour nous gens du Sud . Le panneau le plus fréquent rencontré est "Attention aux Rennes" !! enfin c'est ma traduction mais vu la photo de l'animal ....

Après 560 km , je m'arrête , cette fois dans un Camping au bord d'un Lac, le coin est vraiment sympa . la Suédoise qui gère le camping est grande, blonde et a les yeux bleus .... étonnant non ? En plus elle parle français , depuis le départ de Salon c'est la deuxième fois que je parle français..(.tout le monde connaît mon anglais avec lequel je jongle parfaitement avec au moins 35 mots maîtrisés ...:-)) mais bon je survis !.


Le 31 mai ........ en route vers Lulea pour ne pas rouler plus de 460 km . Ce matin au réveil , 5°c à l'extérieur et 11.5°c dans le Van ....pas vraiment envie de sortir de la couette ...mais bon j'ai vite mis le chauffage . La route ? , et bien comme depuis 3jours, des forêts et des lacs , des ponts qui enjambent les bras de Lacs . Peu de circulation, pas de touristes sinon des Suédois en caravanes , depuis le Danemark, je n'ai pas rencontré un seul Français !

A partir de demain , avec le village du Père Noël ( bon c'est bien parce que j'y passe et que j'ai une petite fille Alice qui recevra sans doute une vraie carte de la vraie maison du vrai père noël.. .mais chut! faut pas le dire  )  près de Rovaniemi en Finlande au niveau du cercle polaire je vais commencer  ENFIN à visiter les sites que je me suis proposé  ...à moi même.........:-) , jusque là , de la route et de la route , avec quelques photos mais pas vraiment surprenantes.

 

Après 460km, je me pose dans un camping .....vide......bien sur. Et comme tous ici près d'un lac. Les campings dans ces pays nordiques sont vraiment nickel , les sanitaires sont incroyablement propres et entretenus, les espaces alloués énormes.


Les 1 et 2 juin , après une centaine de kilomètres, c'est la Finlande , donc bonjour  à ce peuple Lapon . Pas de  Couronnes Suédoises ou  Couronnes Norvégienne , ici c'est l'Euro. Bon c'est la Finlande, mais les forêts et plus de lacs sont toujours présents. D'ailleurs de nombreuses usines toutes en longueur, sur des centaines de mètres jalonnent la route .

Il faut forcément les alimenter ces usines , alors sur la route , de nombreux camions bien chargés font le boulot . Ça me rappelle le Québec.......pas que pour les camions en fait , les forêts et les lacs à ces Latitudes se ressemblent.......

Attention, je double..

La couleur des habitations à 90% est comme celle de cette photo

Aujourd'hui c'est cool coté conduite , j'ai choisi de ne parcourir que 26o km, ce qui m'amène à Rovaniemi qui est la capitale de la Laponie Finlandaise, on dit que c'est la ville du Père Noël , mais que nenni , le vrai village c'est Napapiiri, à quelques km de la ville .

Le 2 juin , toujours à Rovaniemi ,mais sans la pluie jusqu'en milieu d'après midi...., hier soir, à 1h du matin malgré  un crachin et des nuages (forcément) , il faisait jour !! bien sur pas comme à midi  à Salon, mais facilement comme à l'aurore. Cela dit nous sommes au Cercle Polaire , et les semaines à venir je serai encore plus au Nord , et je verrai le soleil de minuit , 24h/24 .

Ce matin du 2 juin , je vais visiter le Musée Arktikum , il y a environ 4km all/retour à pied , ça va faire du bien ...

Ce musée est vraiment remarquable. Il est dédié à l'Arctique , à sa nature et sa culture. Aux  traditions Sames ( c'est le  peuple Lapon appelé  Samis , leur terre couvre le Nord de la Norvège/Suède/Finlande et Russie ) . Une partie du musée explique comment ce peuple peut vivre dans le noir (l'hiver) , le froid et la désolation du Grand Nord. Une exposition scientifique explique aussi les changements climatiques, la formation des aurores boréales .

Costumes féminins Lapon

Et pour finir cette journée...., hier soir , mon bordel organisé .. ( mais qu'est ce que je peux être bien là dedans )


Le 3 juin 2012 de Rovaniemi vers INARI ( 69° Lat Nord )

Après seulement 8km de Rovaniemi bien sur plein nord, le passage géographique réel du Cercle Polaire Arctique j'ai du garder un rêve d'enfant, mais j'étais assez ému d'être à cet  endroit du globe ....

Bon, on passe sur la séquence émotion .... Je prend la route de la Laponie du Nord en direction d'Inari .Très rapidement , l'environnement change , fini les hautes forêts denses, on passe maintenant dans une végétation de type Toundra . Arbres beaucoup plus petits, et zones marécageuses ressemblant par moment à une végétation de Tourbières .

Les lacs , bras de lacs se multiplient . Le ciel est totalement bleu , les routes ne sont plus rapides, et c'est tant mieux , elles passent dans des villages calmes, quelques zones de cultures par moments. Aucune circulation, sur 260 km, je n'ai croisé  que 4 ou 5 véhicules étrangers à la Finlande . En fait, sur ce parcours je vais croiser plus de Rennes que de C.Car ou Caravanes de touristes .

Dont 1 qui m'aura valu une sacrée trouille, il était à droite sur la route , j'avais déjà l'appareil photo comme d'habitude  main droite, et à une centaine de mètres il a traversé ...... par chance c'était en ligne droite !

 Ciel bleu toute la journée . Arrivée à Inari après un peu plus de 300km, c'est petit village au bord du troisième plus grand lac de Finlande (parsemé de plus de 3000 iles ) . Modeste petit camping qui fera parfaitement l'affaire .

L'après midi , je m'en vais à pied visiter le musée dédié au peuple Same qui à la fin de la guerre a été installé à Inari . La transformation de la nature Lapone au fil des glaciations est très explicite

Type de maison habitée de 1930 à 1950 ( l'intérieur est très modeste )

L'évolution du mode de déplacement


Le Soleil de Minuit..... et même de 1h du matin 3/4 juin

A l'opposé du soleil de minuit ce que l'on voit ..... c'est STUPÉFIANT !!! , ( en fait Julien mon fils aurait dit "c'est Hallucinant ) on peut lire parfaitement  comme en plein jour !!

et le soleil de face qui bien sur sature mais est bien là à minuit...

J'ai regardé sur mes éphémérides Astro, à minuit il est environ à 2°30 d'élévation, et ce pendant environ 1h en gros, ensuite après 1h du mat il va recommencer à "monter" ....... pour moi même "branché", c'est ....magique. Par contre pour voir des aurores boréales possibles d'ailleurs (activité solaire en cours ) , c'est cuit   je suis "trop haut" , faudra redescendre.....


6 juin , d'Utsjoki au Cap Nord ( Nordkapp comme on dit chez nous en Norvège..), .... Ciel gris toute la journée, neige/pluie mélée le soir et la nuit , T°c = 3°c.

Comme pour le trajet vers la pointe de Berlevag, le paysage est rude ( comme l'état de la route par endroits ), peu de végétation sinon ras du sol, des plaques de neiges qui ressemblent à des névés . Je suis étonné de voir autant de Rennes ( en fait il y en aura même au cap nord). La route est très tourmentée , sinueuse, elle suit les rives des fjords . Des maisons isolées , parfois des hameaux de 4/8 maisons colorées, sur les flancs des fjords viennent éclairer ce paysage magnifique mais dur !

Sur la Route du Cap Nord des Fjords


Mais en fait , le Cap Nord est situé sur une île !!!!    Donc pour y accéder un Tunnel de 7km creusé à 200m sous la mer .... ici l'océan glacial arctique , il semble être étanche ce qui rassure le claustrophobe que je suis..

Je décide de pouvoir regarder la pointe du Cap Nord avec du recul car lorsqu'on est dessus, bé on ne voit pas grand chose, sinon, j'imagine beaucoup de Touristes...Donc je m'arrête dans un village (plus hameau sans doute ) à 4km par la route et sans doute 2km à vol d'oiseau : Skarsvag au bord d'un fjord. Vraiment adorable ce coin , pas de touristes si près du Cap, une aubaine !  Je m'installe au bord d'un Lac, en compagnie de 2 autres Vans . L'après midi je marche pour franchir un versant ( plein de Rennes) dans une balade super , "couvert comme St.George", ça caille vraiment!! mais c'est beau .

Donc, le voila ce fameux Cap Nord ! C'est une masse imposante de 300 mètres de haut plongeant dans l'Océan Arctique,il est situé par 71° 10′ de latitude nord, le point accessible le plus au Nord d'Europe . C'est un moment particulièrement émouvant  pour moi, un rêve que j'ai toujours eu quand gamin je lisais des romans d'aventures et qui se réalise.  Je reste un bon moment à le regarder, en imaginant ce qu'il y a plus au Nord , en me situant dans ce bout du monde .Oui, même si ce site n'est pas particulièrement esthétique visuellement, cette vision restera gravée dans ma mémoire .

Skarsvag sans touristes où je vais passer 2 jours à 4km du Cap Nord

Séchage du poisson

Des Rennes dans la rue

Calme et sérénité, je vais dormir 2 nuits devant ce lac à seulement 1 km du village

Ici,  je me trouve à 6900 km..... du Sud du Maroc où j'étais il y a moins de 2 mois , le monde est finalement "petit".. 


8 juin , de Skarsvag à  Gjesvaer   C'est tout proche, de l'autre coté du Cap Nord à 30km environ . au départ, il pleut , puis la route monte , la T°c est de 2°c . Puis c'est 10mn carrément de neige...Heureusement elle ne tient pas au sol . La route est magnifique, des Lacs, certains gelés, un environnement dur, rocailleux que quelques champs de neige viennent blanchir .

Et puis c'est la plongée sur Gjesvaer   , malgré la pluie , c'est une pure merveille , pour moi plus beau que Dingle en Irlande , beaucoup plus petit aussi;

Arrivée à Gjesvaer, sous un crachin glacé. J'ai attendu que ça se calme pour aller faire une super balade, dans le village, le port et sur la côte par un chemin " douanier " , super spectacle, dommage que le soleil ne soit pas de la partie . C'est fou comme ce site procure de la sérénité . Je le  répète parce que c'est incroyable PAS UN TOURISTE , le "Routard" décrivait Gjesvaer de cette façon, et cette fois je suis 100% d'accord avec lui.....

Ensuite , je suis resté dans mon Van , il pleuvait, face à la mer et au port, à rêver , mais aussi en suivant le chemin des nuages espérant un rayon de soleil ...qui est arrivé 2h après. Vite vite 2/3 photos , ensuite re-nuages re-pluie ......

Celle là c'est vraiment celle que je n'attendais plus.


Le CAP_NORD , 71°10' en Latitude Nord, le lieu le plus extrême d'Europe

Après avoir vécu et ressenti ces 2 fabuleux villages de pêcheurs Gjesvaer et Skarsvag , hors du tourisme et pourtant si proches du Cap Nord tout le temps qu'il me fallait , je prend la route pour ce court trajet de 10km .

Il est 9h , et je suis quasiment seul sur cette superbe route , pas de  ciel bleu , mais devant cette nature extrême, et les éléments qui doivent se déchaîner ici 6 mois de l'année ( 150j / an de T°c inférieure à 0°c) , j'aime autant vivre la totalité du contexte .

Le symbole connu dans le monde entier , qui marque ce point particulier et mythique  de l'Europe  il neigeait au moment de la photo!

Il n'y avait personne lorsque j'étais à cet endroit dont j'ai rêvé depuis tout gamin , un intense moment d'émotion ( en fait, les larmes aux yeux  ...pas de fausse pudeur ) . Et puis un couple d'Allemands est arrivé , échange d'appareils photos etc....donc photos.

Symbole de Joie, de Paix, d'Amitié et de Solidarité, comment ne pas adhérer!

 

C'est un symbole ici de réaliser sa petite sculpture de bonheur, alors ...j'ai maintenant la mienne..

J'ai passé beaucoup de temps  à arpenter le site sans franchir les barrières de protection , il faut dire que cette falaise tombe à pic du haut de ses 300 mètres dans l'Océan Arctique .

J'ai profité rapidement d'un moment de clair pour imager la falaise

En début d'après midi , terminée...la relative solitude.... des Bus arrivent , ils déversent de grandes quantité de Touristes sur le site; Bon il faut bien que tout le monde profite, c'est le lieu le plus visité de Norvège . J'en profite pour aller me balader dans le complexe à Touristes trop vaste pour ce site, mais c'est vrai construit à une faible hauteur et en pierres de la couleur des cailloux de cette pointe .Donc magasin de souvenirs, cafet,   bar,salle de projection d'un film sur le Cap Nord. A partir de 20h, le calme est revenu , les bus sont partis , ne restent qu'une trentaine  de c.car sur un parking  immense . J'imagine en Juillet/Août .

En début de soirée, le temps commence a changer nuages et bruine!.....mais je ne savais pas ce qui m'attendait !!!

Mon petit projet...dans la difficulté

Mon rêve était de réussir une photo dans la nuit avec le soleil à l'intérieur de la Sphère qui est le symbole de la Pointe du Cap Nord. Je suis tenace, et j'ai le projet de rester le temps qu'il faudra pour réaliser cette idée.

Du 9 juin au soir .......jusqu'au 11 juin dans la nuit ................ Brouillard et Bruine !! , dans ces conditions , le panneau solaire se repose et ne recharge rien..., ce qui naturellement entraîne le non fonctionnement du chauffage ( chaudière g/o sous le Van ) la nuit du 11 au 12 sera particulièrement froide dans le Van,  9°c . ... Finalement, je ne vais pas dormir , mais rester en veille au cas où une ouverture météo arriverait .

Bon c'est long d'attendre, mais vers minuit, le soleil perce timidement .....très timidement . Je quitte mon Van avec mon sac à dos pour le matériel photo....+ une surprise à l'intérieur + trépied .. pour aller 200 mètres plus loin vers la fameuse sphère . On voit nettement la position du soleil , mais derrière les nuages , il bruine à des moments , attente, un peu hard tout ça . Je suis seul sur le site !!

Et puis enfin , un trou dans les nuages passe devant le soleil , là c'est sur que le coeur s'accélère même s'il faut rester calme !

Pour moi, cet instant est totalement Magique  et me rempli de bonheur !

J'ai attendu 3 nuits  ce moment qui va durer seulement quelques minutes, je pense que la ténacité , la volonté et la patience , sont incontournables quand on veut réussir un projet, un rêve que l'on veut réaliser .

Je l'avais dit, si je réussissais .......... mais ce Champagne , sur ce site qu'est-ce qu'il est bon !!

Un peu plus tard , 2 couples arrivent sur le site , des Croates et des Allemands , je vais être leur photographe ...


Impossible de me coucher , un peu trop excité, je ne dormirai pas, rangement dans le Van , à l'arrêt c'est vite le souk, et quand on roule il ne faut pas que tout balade.. Re petit déj , et je décide de quitter ce lieu magique pour avancer un peu dans ce voyage .

Le soleil est de la partie et c'est sympa , quelques images du trajet qui sera seulement de 270 km, trop fatigué  par cette nuit blanche mais exceptionnelle  , je me pose au fond d'un Fjord ( sur la rive....pas au fond ) , où je ferais une sieste et où je passerais la nuit

 

 

 

Et celle là ....c'est pour Manon ( ma fille )

l'Île de Senja....des paysages totalement  contrastés.

14 juin , la journée sera sous les nuages (sans pluie) , avec  quelques rayons de soleil en fin de journée.

Cette Île est située au Nord Est  des Îles Lofoten . Surprenante opposition des Paysages , on passe de la neige et des lacs gelés à d'immenses fjords, puis à  des plages  au sable doré où l'eau prend des couleurs turquoises .

Après la végétation rase de la région du Cap Nord, on retrouve des forêts dans le centre de l'Île

Comme dans tous les Fjords Norvégiens, l'élevage des saumons

Usoy, un superbe village de pêcheurs

Fini la neige et les fjords , plage des caraïbes.....


Arrivée à l'entrée des Îles  Lofoten

15juin, Les Îles Lofoten...... encore un nom  de site Scandinave qui me fait rêver depuis longtemps, et bien voila, j'y arrive.... sur l'île d'Hinnoya avec de la pluie toute la journée pendant le trajet . En début de soirée , quelques rayons de soleil , puis en début de nuit ( difficile de dire cela ici où le jour ne meurt jamais ) , le ciel est totalement dégagé .

Rayons de soleil après la pluie

Soleil de minuit , voila ce que l'on peut voir au moment où en fait le soleil est au plus bas pendant les 24h de jour !

16 juin, sur l'Île de Langoya (Lofoten). Soleil radieux toute la journée , courte étape , avec un Ferry reliant Refnes à Flesnes et une sacrée chance, en arrivant sur le port .... l'embarquement avait lieu, peu de monde, j'imagine qu'un samedi sur ce site il ne pas y avoir beaucoup de traversées . Superbe route encore, sous un ciel bleu, avec des lacs bleus et des fjords bleus . Je vais vers le Nord de cette île, c'est un peu un  bout du monde . Arrivée à Sto, à la pointe nature maritime sauvage et brute, tout petit village de pêcheurs, il semble y avoir plus de bateaux de pêches que d'habitants . Ici , il y a un départ de safari cétacés, phoques et oiseaux très sérieux, 5/6h de haute mer. Je suis allé m'inscrire pour demain, mais, il risque d'y avoir une mer forte, auquel cas le bateau ne partira pas snifff..... Croisons les doigts .

Sur la route de l'île de Langoya

Ferry reliant Refnes à Flesnes

Quand c'est bleu, c'est vraiment bleu

Le Port de Sto (Île de Langoya aux Lofoten)

Ce soir , je dors là pour voir le soleil de minuit sur la mer ( si je ne me suis pas planté dans mes calculs)....., il y a pire non ?

Soleil de minuit sur la mer à Sto.........moment magique !!

Soleil de minuit sur les Lofoten, je suis très heureux de voir ça devant la mer de Norvège .

Cette   image du Van, c'est pour bien se rendre compte de ce que l'on voit vraiment quand le soleil est présent 24h/24 à minuit .


17juin, ..Néant ! enfin quelque part tout de même sur l'Île d'Austagoy ( Lofoten ) , pluie toute la journée, donc repos après manque de sommeil nuit du 16/17 .

18juin, sur l'Île  de Vestvagoy ( Lofoten ).... peu de route, mais quelle route !!! , arrêt un virage sur deux tellement c'est beau. En fait , je choisis au départ uniquement les petites routes, qui passent au plus près des rives des fjords ou du littoral . Alors parfois, bon c'est vraiment étroit..... , quelques fois,..... bé j'arrive dans un cul de sac, et pas simple de manoeuvrer pour repartir dans l'autre sens . Mais ce jeu vaut vraiment le coup pour se retrouver seul , sans personne devant le fond d'un fjord, une côte sublime , un petit port complètement oublié .

Pas le moindre hameau sans ses bateaux de pêche..

Si il ne faut pas manquer un seul port aux Lofoten, même sous ciel gris, c'est bien Henningsvaer, appelé ici la "Venise Norvégienne"

 

 

 

 

Chez nous à Henningsvaer, on met tout à sécher, les cordages, parapluies et le poisson .


Aujourd'hui , je vais découvrir la côte Sud Est des Îles Lofoten

19juin, Sans doute une des plus belles côte des Lofoten .... il fait beau , pour la route , on ne compte pas en kilomètres mais en temps, mais comme je ne compte pas le temps , c'est tellement beau que cela peut durer toute la vie ......

Je m'arrête à chaque anse , à chaque port des fjords, la nature a bien fait les choses, chaque site est différent . Parfois , les bateaux de pêches manquent de place tellement les ports sont réduits à l'espacement des montagnes et rochers qui se glissent dans la mer . De tous ces ports de pêche très actifs , Skifjord, Stamsund, Mortsund, Ballstad, Nusfjord,Sund, Hamnoy, Reine et Moskenes qui est  la pointe la plus au Sud des Lofoten Moskenes , les 2 plus adorables que j'ai voir sont ceux de Mortsund ( même pas dans le Routard ) et de Moskenes .

Voila donc en photos une partie de cette côte où les " p...que c'est beau  " ont été les plus nombreux...

Et enfin voila où je dors ce soir....photo prise de l'intérieur du Van , pas de wifi, mais je ne changerai mon coin ...pour tout l'or du Net .

Je vous présente le village qui se nomme A  ......le seul nom de village Norvégien que j'arrive à retenir .........


Après les Îles Lofoten que je quitte à regrets......en route vers les Glaciers

22juin, Phénomène rare et magique, , voir un des Maelströms les plus puissants du monde ! .... j'avais dormi volontairement la veille  à Salstraumen ( au sud de Bodo ) où se situe ce très rare phénomène , les éphémérides sur le site de la ville de Bodo donnaient  ce  22juin à 7h32 je dois dire que c'est vraiment très impressionnant . Il s'agit d'énormes vortex, tourbillons marins, liés  à la puissance de la marée qui s'engouffre dans un passage étroit .

Les photos sont prises depuis ce pont à 40m au dessus du phénomène.

Pour donner l'échelle de grandeur , photo au grand angle , voir la taille des maisons en haut

La puissance est surprenante  , on voit les enroulements en vortex


Paysages sur la route du glacier Svartisen

Le glacier Svartisen , est une masse de 370 km2 , qui descend avec un dénivelé de 1500m , jusqu'au niveau de la mer. C'est le seul Glacier d'Europe continentale qui descend aussi bas au niveau de la mer , le "Routard" indique 20 mètres, perso j'ai vu plus tôt 50 à 80 mètres.

Vu d'assez loin , on a une image globale moins écrasée que lorsque l'on est au pied

 Vue de la rive du Fjiord

 La partie haute du glacier

 Et, suite logique.....la partie basse

Depuis un ferry au niveau de Kilboghamn, passage symbolisé du Cercle Polaire Arctique, mais cette fois "du Nord vers le Sud. Après 3 semaines passées au nord ( le 3 juin en Finlande ), ça ne m'inspire pas trop, j'ai peur de ne plus retrouver des lieux aussi bruts et sauvages.


23 & 24juin, Je trouve un lieu serein pour me poser un peu : près de Tjotta ( Sandnessjoen ) , je m'installe à 10 mètres de la rive du Fjord . A coté il y a un abris pour 4/5 bateaux de pêche . C'est un lieu un peu magique, entouré d'oiseaux , mouettes, goélands, huîtrier pie , et des canards ? je passe des heures à regarder cette faune . A voir comment ils trouvent leur nourriture , les goélands ramènent des oursins, montent à 10 mètres les éclatent  sur terre où il y a des rochers puis se gavent...Les  huîtriers-Pie, enfoncent leur long bec dans le sable et mangent ..? je ne sais pas quoi, mais insistent donc ça doit donner  .

Je suis maintenant sous le cercle polaire  à 1/2°, mais à minuit, le soleil est toujours là ! J'envoie une photo en live à mon fils Julien ( qui se couche toujours trop tard...le job! ) . Je pêche 2 fois, mais les poissons ne veulent pas de moi ( pour le moment....), en fait le fjord est un peu calme + pb. des marées . Mais même bredouille je retrouve ( là aussi..) les plaisirs de la pêche que je n'ai plus pratiqué depuis trop longtemps.


 


25 juin, Un journée ...inoubliable ...mais ..de très grosse galère :  Comme bien souvent, je décide de partir vers des routes peu touristiques, isolées mais toujours avec la mer et les fjords comme objectif . Dès le départ , pluie, plus tard grêle .... peut être un signe du "créateur" ( que je n'écoute pas......je ferais mieux sans doute ..enfin je ne sais pas ) . En dehors des intempéries, ça roule.

Puis commence une route étroite mais bien sympathique , un panneau "travaux" .....la route bé y en à plus , ça devient des cailloux concassés , ( dans les pays Nordiques, ils profitent de l'été pour revamper les routes ..qui souffrent l 'hiver)  bon pas grave ça va pas durer, au bout de 5 km ...pleins le dos de secouer mon Van à 10 kmh je rebrousse chemin. Je me pose, cartes routières papier, cartes sur le Pc, le gps, je finis par trouver une autre voie pour aller dans les environs de l'endroit prévu . Ca roule impec 50 km....puis re belote, même travaux , même punition .

Bon ,j'abrège , je trouve une minuscule route ....qui va à plus de 80 km ...du coin où je voulais me rendre......et là !!! route à une voie, pas trop grave , il n'y a que moi ...un peu infernale.... des trous, des bosses,plein  d'ornières qui font chasser le Van , en plus personne pour te remonter le moral, même pas Sarah Brightman à 100 décibels .

Il est  20h .. grosse fatigue, mais impossible de trouver un endroit pour se poser, à gauche le parapet et le fjord à droite le contrefort de la pente !!!

A 21H30 un village (hameau) où je peux me poser ENFIN , bilan :  12h de conduite pour 500km parcourus !!!

Un jour sans ! .....ce que j'ai dit vraiment ?  : "c'est une journée de m......".

Bon c'est vrai après le souper vers 22h , des petits pois / jambon  + du Côte du Rhône "Calissanne" ..... le moral était revenu et demain sera une autre jour.


26 juin, seulement 240 km et 2 Ferry pour rejoindre Molde histoire d'avancer vers des sites plus au sud ...et de sortir de la triste..."zone" décrite juste au dessus  je m'installe près du Fjord après avoir fait des courses alimentaires dans cette ville de 25000 h ...sans trop d'intérêt ( enfin pour moi ), si ce n'est que je trouve du saumon cru à cuisiner .

Par contre la rive du Fjord est très sympa , petite balade et puis pêche..... là faut pas rigoler mais j'avais bien fait d'acheter du poisson .......... , ce n'est pas le mien que je vais manger ! Sauf que , sous les cris de joie de 2 gamins proches ( les cris en Norvégiens sont les mêmes qu'en Français ..) je remonte tout de même mon premier poisson...... mais seulement 20 cm , j'ai lu que la "maille" était de 42 cm, alors sous les yeux ahuris des 2 gamins je le rejette à l'eau ..... A ce rythme, ce n'est pas moi qui vais entamer les ressources naturelles de la  Norvège :-)


27 juin, En route....enfin vers 10h..(aucun horaire , parfois je démarre à 7h mais ça peut aller jusqu'à 11h..,c'est ça la liberté ) vers les Cascades de Malrdalsfossen . Il fait beau et la route que je prend est extraordinaire , le long d'un Fjord puis d'un Lac . Peu à peu la route devient plus étroite avec des Tunnels , dont un de 4 km où je vais rencontrer 2 moutons !£!µ§!   à 500 m de l'entrée . En fait ils arrivent à brouter de maigres herbes en bord de chaussée . Il faut dire que depuis quelques jours les panneaux de signalisation montrent des moutons et plus de rennes .

Séquence bucolique

" La petite maison dans la prairie "

" La  petite maison dans la forêt "

" La  petite maison dans le Lac...enfin près du... "


Les Cascades de Mardalsfossen , sont classées parmi les toutes premières cascades d'Europe pour leur chute totale d'environ 700 mètres de hauteur !! en 2 sauts de 360 et 340 mètres , c'est très impressionnant au niveau hauteur de chutes et le bruit énorme engendrée . Les cascades d'Ouzoud  (Maroc ) que j'ai vu avec mon ami Bob il y a un peu plus de 2 mois ,de mémoire ont une hauteur de seulement ( si l'on peut dire )  110 m , elles sont moins spectaculaires au niveau hauteur de chute mais leur environnement totalement  différent , offre pour moi une plus grande beauté  " esthétique "

La route qui contourne le Lac pour arriver vers le site est extraordinaire , les eaux sont d'une pureté incroyable . Dans un hameau, un petit parking avant la randonnée vers le pied  de la cascade Il vaut mieux avoir des chaussures de marches pour le dernier tronçon un peu et même beaucoup accidenté . Avec un genou qui depuis  plus d'1 mois me rappelle à son bon souvenir , j'ai mis 1h20 pour arriver au pied , mais il faut savoir ( pour les routards qui lisent..) que ça grimpe tout le long, pas trop de répits ..Le parcours est vraiment sympa, par moments il longe un torrent rugissant très puissant, puis passe en sous bois , vers le dernier tronçon un pont en bois traverse le torrent. Au fur et à mesure de la montée on prend bien la dimension , la hauteur de ces deux sauts , spectaculaires !! En arrivant à la fin du parcours ......il vaut mieux avoir un ciré  sinon même d'assez loin, c'est la douche assurée , des gerbes gigantesques de micros gouttes d'eau explosent dans toutes les directions .

Photo réalisée à quelques km du site, plus près on ne voit qu'un saut ou l'autre, pas les deux.

Les 2 sauts , de plus de 300 mètres chacun....

Au plus près du pied du 2ème saut ..., dantesque !!

Passage sur un Torrent très ........bruyant, aperçu  avec cette petite vidéo de médiocre qualité ( smartphone ) 

Clic http://www.youtube.com/watch?v=R1-e1uIIdgo


La fantastique et impressionnante   Trollstigveien ( Route des Trolls)..... entre Andalsnes et Geiranger

**Pour les "routards", le parcours  Andalsnes, Eidsal, Geiranger, Stryn, Olden est magnifique même après la Trollstigveien

28 juin, j'avais songé à ne pas "bouger", aujourd'hui, mais il fait toujours aussi beau, et je décide de partir vers la Route des Trolls  . Depuis Eresfjord où je me trouvais, la route très belle, longe le Langfjordjorden jusqu'a Andalsnes.

La Trollstigveien ( Route des Trolls) est sans doute un des lieux les plus visités de Norvège. Mais étonnamment, je trouve qu'il y a peu de monde dans le coin . C'est la route mythique aux 11 lacets  , avec une pente ente 8 et 9% en continu . Des refuges sont prévus pour les croisements mais il faut rester très vigilent , les yeux essaient de regarder dans tous les sens à la fois . Quand on regarde en contre bas pendant l'ascension c'est vraiment vertigineux !  J'abandonne l'idée de 'faire' des photos en conduisant, c'est un peu trop dangereux. Par chance , comme il y a peu de monde, je peux arrêter le Van en 2 endroits pendant la montée . Visuellement en regardant à l'arrêt, l'impression de vue 3D est réelle , et le ....grand vide aussi . C'est franchement impressionnant !!!

Au milieu du parcours, au fond de la vallée, Andalsnes.

Les virages sont bien aménagés.

Ce pont où la route passe, sur la photo suivante sera vu du  le sommet

Le pont en question vu du sommet .....attention aux vertige !

Autre aperçu avec cette petite vidéo de médiocre qualité ( smartphone ) 

Clic https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-vQFwGLj1m4

Andalsnes au fond de la Vallée

Profitez ,(ou pas d'ailleurs)  image rare...c'est la 2ème photo de lui.. en 33 jours

En arrivant au sommet, sur le plateau le paysage change totalement.

Plus bas, en descendant vers Stryn on plonge littéralement ... vers un Fjord.

Arrêt et petite balade près d'un torrent , je suis fasciné par la couleur des eaux.

Et par le jaune qui domine.....


Le Glacier BRIKSDALSBREEN,  après 2 jours d'attente météo

**Pour les "routards", après le Glacier, prendre la route Stryn, Grotti, Lom, Hermansverk  c'est vraiment extraordinaire,passage en plaine, dans des gorges et montagne, où l'on retrouve des lacs (certains gelés le 1er juillet), des torrents cascades , des vues à couper le souffle dans les passages à 10%.....route correcte, on croise bien .

29-30juin, Mon prochain objectif était le Glacier Briksdalsbreen , mais la météo n'est pas avec moi !. Je reste donc posé dans la région de Stryn à Olden . Quelques balades à pied le long d'un torrent quand la pluie s'arrête un peu . Cela dit se poser c'est sympa aussi , les trajets ici dans cette région n'étant pas de tout repos .Le soir , sous la pluie je pars vers Briskal à 4 km du Glacier où je m'installe  .

1 juillet , les météos annonçant un possible dégagement en début de matinée, je me lève très tôt. Je scrute le ciel , c'est pas vraiment terrible, mais il ne pleut pas . A 8h , chaussure de marche et je démarre ,..... je démarre mais le 1er km ...coupe un peu les jambes , c'est un peu raide pour commencer. Si à 25 ans on doit accéder à ce glacier en 50 mn, moi il me faudra 1h45 ...cela dit, je n'ai rien à prouver à personne , tout en étant heureux physiquement de bouger mon corps sur ces 8km aller/retour . Le parcours est très sympa, cascades, torrents, même des chèvres qui regardent les gens passer .

A cette heure là, il y a peu de monde et c'est aussi bien. Je suis resté plus d'une heure au pied du Glacier , j'ai donc vu arriver des hordes de Mangas , ...... qui eux ne marchent , ils arrivent dans des espèces de jeep 6/9 places qui doivent faire des rotations incessantes vu le nombre de Mangas sur le site . Tout est chronométré , ils prennent une centaine de photos , la plus part du temps ils se tirent le portrait entre eux , sinon imagent n'importe quoi et ne font pas 300m pour aller au pied du glacier , puis remontent dans leur jeep vers les bus qui repartent aussitôt .....Ça c'est de la gestion du temps !!

Autre aperçu avec cette petite vidéo de médiocre qualité ( smartphone ) 

clic : http://youtu.be/ulOqr9p9hHM

Après les Rennes et Élans, les chèvres..

Dans l'après midi, je reprend la route en suivant un itinéraire vu sur un forum ( dont j'ai déjà suivi avec bonheur les indications ) . Je n'aurai pas de regrets , une route des plus fabuleuses réalisée en Norvège . Un résumé en 250 km des paysages de ce magnifique pays . La 2ème partie du trajet se passe en Montagne, où malgré la faible altitude de 1400/1500m je pense, on retrouve le froid, la neige , les lacs glacés , des torrents et cascades  , des cabanes authentiques, quelques hameaux habités. La route par moments est à 10% , avec vue plongeante sur des vallées . Le spectacle est fantastique  .

Il faut vraiment que ce pays soit magnifique , pour après plus d'un mois et plus de 9000 km parcourus on soit toujours ébahi, émerveillé par ces paysages , certains à couper le souffle ( au propre et au figuré ) .

Quand il neige ici, il neige..


Route de Briskal à Odda

**Pour les "routards", la route Hermansverk, Voss, Odda   est vraiment superbe ,passage en plaine, montagne enneigées , lacs gelés,  torrents et cascades , des vues plongeantes sur vallées et fjiords.

2-juillet, C'est presque.....le Sud....Sniff!!!... Malgré tout, les paysages continuent à être d'une diversité énorme. On passe de 20°c à 4°c en un quart d'heure en montant après Vik. Des vues plongeantes sur les fjords et vallées .

Depuis un des deux ferry de la journée

Transport de crayons pour les Trolls Géants..

Un pont en couleur sur la vallée

Plongée sur le fjord

Arrivée directe d'eau gratuite

Immense Lac gelé , il a au moins la même surface après la virage de la route sur la droite .......surprenant un 3 juillet..

" il est beau ton Van ! ..tu m'amènes à Salon ? "

Bucolique....


Le Preikestolin.....un autre de mes rêves..

4 juillet , à 50 mètres du départ de la montée, La veille au soir , j'étais venu m'installer au pied du Preikestolen. Après le départ des derniers touristes , nous étions 2 , mon Van et moi .

La Norvège, du Nord au Sud c'est 2500 km, mais loin de cette distance, mes 2 premiers rêves et objectifs , c'étaient au Nord le "Cap Nord" et au Sud le " Preikestolen ".

La Falaise granitique de Preikestolen , a  son sommet plat caractéristique de 25 mètres sur 25 mètres. Elle tombe  à la verticale 600 mètres plus bas dans le   fiord  Lysefjord  au sud de la Norvège .

Mais son accès se mérite vraiment !! près de 8 km de randonnée aller/ret, dans la Crau ce ne serait  pas beaucoup...Mais là , les conditions sont plus sévères, 70% du parcours se fait dans le lit d'un ancien torrent avec des éboulis de toutes tailles .Quand dès le début on voit le dénivelé du premier tronçon on se demande pourquoi on est pas resté au lit...Pour faciliter l'aventure, le retour se fera sous la pluie avec pas mal de boue, ..ça glisse. Comme tous les marcheurs le savent, sur une forte pente et dans ces conditions, la descente est plus pénible . Avec un genou comme le mien, je dirais plus douloureuse...Il m'a fallu 2h30 pour la montée, et près de 4h sous la pluie pour la descente. Chaussures de marches montantes obligatoires .

Bien sur au sommet du Preikestolen seul un immense bonheur est ressenti , un rêve qui se réalise , ça y est , j'y suis, je le vis vraiment parce que je me suis donné cette chance . C'est émouvant !

Le parcours, à 70% ....des éboulis...vraiment.. de toutes tailles

Jusqu'à ce petit plateau dans le 4ème tronçon, le paysage est assez lassant...(et les mollets.. un peu "lassés " )

le Lysefjord  apparaît enfin..

Bon, là on regarde où l'on place ses pieds.....mais pas loin du but ...

Non, je n'ai aucune raison de sauter...

Et  E N F I N , il est là !!! ....

ça chute verticalement de 604 mètres......non je n'ai pas eu le courage de m'asseoir et de mettre les pieds dans le vide...comme certains .


L'extrême Sud de la Norvège, sur la route de la Suède

5-6 juillet , Pour moi ce n'est plus la Norvège que j'aime....., Ça me fait penser quand  nous "remontons"  du Sud Marocain avec mes amis Bob & Marie-N. et que l'on se retrouve à la hauteur de Tétouan... la nostalgie commence .....

Bon, il faut bien commencer à penser au retour un jour , demain je vais être en Suède , nous verrons bien......

J'ai imagé tout de même , sans trop de passion ...


Visionner les photos en Vidéo :

http://www.bbayle.com/voyages/Norvege2012.avi


Même ici dans le Sud où 2200 km me séparent de la maison, je sais que ce voyage merveilleux se termine déjà , alors à bientôt, d'autres aventures vont naître .....