ANTENNES

ANTENNE OMNIDIRECTIONNELLE POUR RECEPTION SATELLITES DEFILANTS

137 Mhz: les diverses réalisations

 

1) ANTENNE TURNSTILE

Concernant le réflecteur ( partie basse de l'antenne ) , l'idéal est un reflecteur plan de 1m20 sur 1m20 en "moustiquaire" inox (mailles serrées )

2) ANTENNE QFH , Quadrifilaire Hélice

Très facile à réaliser magré une première apréhension , les résultats sont spectaculaires  !! les résultats sont spectaculaire en acquisition basse du satellite ( à 3 ° d'élévation l'image est exploitable ) , c'est personnellement ce que j'utilise La polarisation de l'antenne au sol doit etre en " CIRCULAIRE DROIT " comme celle du satellite , on obtient très facilement ce type de polaristion par le matchage correct des éléments directeurs ( partie haute de l'antenne ) , par déphasage de 90° des éléments , il est tres facile pour l'amateur de réaliser en coaxial ce matchage : Un exemple de passage depuis la région de Marseille pour le site de réception

Construction de l'ANTENNE QFH , Quadrifilaire Hélice :

 

               

 

Quel que soit le type d'antenne, le signal VHF du satellite autour de 5watts doit etre préamplifié au maximum pour de bons résultats lorsque le satellite est tré éloigné et lorsque la descente coaxiale est au delà de 10 metres . Ce préampli sera siué au plus pres de l'antenne étanche bien sur si l'antenne est située à l'extérieur . De trés bons résultats sont obtenus avec l'antenne sous les combles ( ce que j'utilise ) , bien sur la charpente ne doit pas etre métallique .... , les avantages principaux sont la non étanchéité nécessaire de l'ampli .

.

ANTENNE PARABOLE pour la Réception de " METEOSAT " GEOSTATIONNAIRE sur 1691/1694.5 mhz :

Mon ANTENNE METEOSAT

Il est bien sur possible de construire une parabole pour METEOSAT sur les fréquences 1691 Mhz , mais si l'on compare le materiel et l'outillage necessaire au prix des paraboles du commerce , le jeu n'en vaut peut-etre pas la chandelle ... Sauf si l'on veut respecter les recommandations de EUMETSAT qui préconise 1m80 de diametre pour la réception d'images dans les meilleures conditions . En effet , de maniere programmée ( non vraiment genante ) , le signal du satellite en fonctionnement , actuellement METEOSAT 6 et perturbé par les Tests de METOSAT 7 ( qq fois met 6 ) , les 2 satellites étant tres proche l'un de l'autre . Cela se traduit par des moirures sur l'image sur des paraboles de diametre inférieur à 1 m 20 . Ce phénomène m'arrive bien sur avec ma parabole de 0.90 m , le faisceau de reception est trop large , pas assez "pointu " .

Il exisite également des antennes de type YAGI ( nom du japonais qui inventa cette antenne ) , pour les profanes , cette antenne ressemble a celles que vous utilisez pour la réception terrestre TV . Ce type d'aérien est tres efficace s'il comporte un nombre élevé d' éléments directeurs ( antenne longue en forme d'arrète de poisson ..) et si elle n'est pas sensible aux oscillations meme faibles engendrées par le vent ..