Mise en BOÎTIER et  REFROIDISSEMENT   VESTA PRO  ( modifiée Steve Chambers  )   

PRÉAMBULE

En longue pose , pour certains jusqu'a 50 s ( ...j'aimerais bien , mais la fourche du C8 ...) , bien entendu la pixellisation du Capteur s'accélère , ainsi que l'action du Pré ampli qui vient amener  sur l'angle haut / gauche du capteur ( en position "disons" poses terrestres ) un excès de Lumière fort peu agréable sur les images .

D'autre part , le circuit imprimé supportant le capteur est connectable/deconnectable avec le circuit imprimé principal  ce qui facilite le refroidissement du capteur , sachant que celui-ci est soudé à ras du circuit empêchant toute découpe à la mini fraise , on va voir qu'avec un peu d'astuce , et peu de moyen matériel , on arrive a refroidir parfaitement ce capteur CCD sans le démonter .

Le CAPTEUR CCD de la VESTA PRO est un Sony : ICX 098 AK .

VPLP_PELTIER/ccd_vp1.JPG (31177 octets)

  VPLP_PELTIER/CCD_VESTA.JPG (27783 octets)

(c) Larry P.Thomas

OUI MAIS COMMENT FAIRE POUR REFROIDIR LE CCD ?

ON SE CREUSE LA TÊTE !!!!!!!

Alors on passe à la scie a métaux .

VPLP_PELTIER/coque_tout_ccd.bmp (81704 octets)

Quand on voit  le capteur à l'intérieur de son logement métallique ( duralumin ? ,zinc? c'est pas de l'alu ) on se dit que ca fait une Bonne CHAMBRE FROIDE !!! puisque  ce logement est vissé en appui sur le circuit imprimé du CCD . En plus on pourrait conserver le filetage original suivant le type de montage pour visser au hasard un adaptateur 31.7

Mais pour mériter  ce " cube " il va falloir scier  ... sans ..déraper :-))  Ensuite , il faut impérativement dresser les surfaces , toile émeri , papier de verre , finition avec les éponges de votre Géraldine préférée ( pas celles métalliques bien sur , mais celles avec un coté rouge ou parfois vert selon les marques ) . Ca donne une finition proche de la rectification ... Bon pour l'instant on garde se " CUBE " précieusement après l'avoir nettoyé a grande eau et produit , ne pas oublier qu'un fragile capteur va se positionner a l'intérieur .

 

SCIONS mes frères  ( vue de dessus )  VPLP_PELTIER/SCIONS.bmp (196964 octets)

SCIONS mes frères  ( vue de coté  ) VPLP_PELTIER/scions2.bmp (162596 octets)

BOUBOU AIME , BOUBOU COUPE !!!

VPLP_PELTIER/scie_pcb_capt.bmp (111144 octets)

Lors de la mise en boîtier , on va s'apercevoir que la partie basse sur l'image ci-dessus gêne un peu pour connecter le PCB CCD à celui principal  donc , au ras  des 2 plots de centrages  ON COUPE  , pour ma part j'ai utiliser une cisaille à tôle , ca fait propre et c'est mieux que de serrer le capteur CCD à l'étau :-((((((

MICROPHONE et LED

 VPLP_PELTIER/scie_led_micro.bmp (51416 octets)

 

Ca sert à rien , on vire , et ca fait gagner de la place , au montage final .

il y a des solutions très élégantes ( pompe a dessouder par exemple ) , mais on peut couper , arracher , ..éviter le chalumeau tout de même , ensuite dessouder malgré tout  les "bouts" restants , ca fait plus propre !! 

Mise en Boîtier et refroidissement CCD  VP LP il est impératif que ce boîtier est une étanchéité totale avec l'extérieur  , aucune humidité ne devant entrer dans le boîtier sous peine de condensation et givrage assuré , la fermeture "définitive" du boîtier se faisant au séchoir à cheveux , sans oublier les sachets de Silicagel au cas ou .

VPLP_PELTIER/boitier_ent_ip65.jpg (17807 octets)BOÎTIER IP65             ( étanche air/lumière) aux dimensions externes de L=120 l=80 et H= 55 mm, ce boîtier en Abs ( 4mm ep) est référencé chez RadioSpares sous le code : 507 949  son prix est de 113 ff . Le joint torique d'étanchéité se trouve sur le couvercle , on voit sur l'image des orifices "hors" enceinte close près des 4 fixations du boîtier qui permettront de fixer l'ensemble PELTIER/RADIATEUR hors étanchéité de l'enceinte close refroidie .

Pour le positionnement du centrage du  trou d'ouverture vers adaptateur , il faut le réaliser quand l'ensemble mécanique  + circuit CCD est monté voir ci-dessous . ensuite redémonter l'ensemble ( ca évite de percer le capteur :-))) , et percer à 15mm avec des forets a bois , dans l'ABS , c'est un régal

VPLP_PELTIER/PASSAGE_peltier.JPG (24618 octets)LE TROU CARRE N'ayant pas pu trouver de forêt carré de 40*40 ..... pour le trou de passage du bloc de refroidissement  , il fallait bien trouver une solution  .

En fait le plus simple après traçage d'un carré de 39*39 ( parce que c'est plus facile d'enlever de la matière que d'en rajouter ) , on prend un cutter grosse lame avec manche en métal + le gant avec lequel on sort le plat du four , on se mets prêt de la gazinière , on chauffe la lame ( pas trop ) , et avec un réglet métal , on trace avec le cutter sans chercher pour l'instant a traverser l'ABS . Quand le carré est disons rainuré , par passe successives avec le Cutter froid ( lame neuve ) en suivant parfaitement les rainures , il arrive un moment ou l'on passe a travers . Il suffit d'enlever les bavures avec du papier de verre fin .

VUE D'ENSEMBLE ASSEMBLAGE INTÉRIEUR

REFR3.JPG (33322 octets)L'ensemble métallique INTERNE est fixé par des VIS SPÉCIALES dans des logements Internes du Boîtier prévu a cet effet .

L'idéal et de n'avoir sur le boîtier qu'un trou de passage des câbles USB + CÂBLE vers port // , ainsi que le fil du capteur de T°c .Ce qui est possible avec ce montage , il est facile d'étanchéfier ce passage ( silicone etc..)

REFER0.JPG (21267 octets)

REFR1.JPG (23237 octets)

Le cavalier préformée entourant la coque du CCD provient d'un "Serflex de diam=65/75mm

 

ISOLATION INTERNE/EXTERNE (coté radiateur ) BOÎTIER  et positionnement  PELTIER

ISOL.JPG (12213 octets)Une fois l'ensemble " INTERNE " monté ( y compris le circuit du CCD  , on colle sur TOUTES les parois Internes du Boîtier   avec du ruban d'isolation auto-collant  simple face de 4mm d'épaisseur 50mm de largeur ( type isolation gel conduite d'eau ) . Ce ruban se découpe au ciseaux et a un fort pouvoir de collage  Ne pas oublier l'intérieur du couvercle du Boîtier

PELTIER : c'est un 40*40*4mm vampirisé sur une glacière 12v, il est alimenté en  11.5v  et débite 3.8a , c'est de cette façon que son rendement est le meilleur

Posit_peltier.bmp (263144 octets)

ATTENTION!!! les connexions + - de sortie Peltier sont fragiles il est très difficile de les ressouder

MISE en Place ADAPTATEUR 31.7 et HUBLOT pour coulant Instrument

hublotbmp.JPG (5010 octets)DEUX possibilités :

- 1 ) soit placer un hublot de verre organique neutre ( tous les opticiens vous le découperont  gracieusement  à vos dimensions  ) , ce verre organique  au diamètre extérieur de l'adaptateur soit 31.7 mm  sera coller par colle forte sur son pourtour interne même si "ca bave " externe c'est pas grave ( ABS+ORGANIQUE , ca résiste à tout )

- 2 ) soit coller directement la base d'un adaptateur dont la face est préalablement dressée parfaitement plane , même type de collage . Mais dans ce cas il faudra insérer un filtre neutre ou IR Cut en bout d'adaptateur  31.7 pour l'étanchéité .

Je pense que la solution 1 et la meilleure puisque elle évite la dispersion de froid sur la partie métallique de l'adaptateur  qui avec le coulant de l'instrument joue le rôle de dissipateur de froid 

ADAPT_SEUL.jpg (3755 octets)Faut pas dire à Danny , mais je scie ses adaptateurs :-)))

Bon , là faut pas plaisanter tout dans mon montage se joue ici ( enfin presque ) , après sciage et lorsqu'on redresse la face sciée , il est impératif de mesurer au pied à coulisse les longueurs de l'adaptateur sur toute la périphérie .

Il est impératif que l'adaptateur soit dans l'axe du capteur . Une fois cette étape terminée , il ne reste plus qu'a coller soit sur le verre organique , soit directement sur le boîtier ABS suivant les choix 1 ou 2  à gauche.

MONTAGE RADIATEUR+VENTILO et SERRAGE de l'ensemble

ensemble1.JPG (30649 octets)

UNE PIÈCE DE 10 F en haut donne une grandeur d'échelle

 

ensemble2.JPG (31389 octets)

fix_arr.JPG (22582 octets)   fix_av.JPG (31592 octets)

FIXATIONS EXTÉRIEURES RADIATEUR+VENTILO SUR LE PELTIER, Pour le coté avant , le radiateur a été percé pour le passage des vis , coté arrière , afin d'accéder aux trous d'origine du Boîtier , une cale faites avec un morceau de L en Alu a été découper en laissant sur la partie en contact avec le radiateur 5mm du L , cette partie s'insere dans la rainure d'origine du radiateur afin d'assurer un bon grippage au serrage .

Nota :  les quatre tiges filetées de fixation du Radiateur sont a l'extérieur de la partie étanche du boîtier

Le seul élément ( trou ) en contact avec l'extérieur est le passage des câbles ( USB+fil // + fil capteur T°c ) , qu'il est facile avec de la patte silicone a rendre étanchefils.JPG (24641 octets)

MIS EN PLACE SACHETS SILICAGEL et FERMETURE

AV_silic.JPG (14679 octets)          apr_silic.JPG (12189 octets)

Les sachets étant prêt ( voir ci-dessous ) ,  on place un morceau de ruban isolant ( non collé )

sur l'ensemble puis on dépose les 2 sachets de Silicagel , la partie interne du couvercle étant isolé , attention  que ca ne "serre" pas trop a la fermeture du boîtier .

sachet_silicat.jpg

Sachets SILICATES  Les sachets sont fait avec des compresses médicales ..... si vous avez une " Géraldine " avec une machine a coudre , c'est bien pratique ce jour là...... pour coudre 3 des 4 cotés de chaque sachets Ensuite ces sachets seront remplis de grains de Silicate  bleus très bleus foncés , c'est bon signe de sécheresse , j'ai la chance d'avoir un bocal de Silicate Pro , mais je suppose que c'est facilement trouvable. En fait même si le boîtier est étanche et fermé a l'air sec , mieux vaut prévenir que guérir , si une légère humidité se forme a l'intérieur du boîtier , c'est les sachets qui récupéreront la flotte pour le Pastis.

ISOLATION INTERNE/EXTERNE (coté radiateur ) BOÎTIER  et positionnement  PELTIER

Ce qu'il faut savoir
- les composants de la VP ( en boîtier ou pas d'ailleurs ) chauffent  ( beaucoup plus que sur PS39/QCNB/QCVC)
aux environs de 40°c pour certains , ca peut paraître beaucoup mais c'est guerre plus que " 37.2 le matin " .

L'ennui , c'est qu'en boîtier parfaitement étanche , sauf une dissipation via le doigt de refroidissement+Peltier+ radiateur ca monte à 36/37°c  dans le boîtier et donc il faut refroidir .
** 1ere conclusion , abandonner l'idée de mettre votre VP LP ( ou VP tout court ) dans un boîtier parfaitement étanche , ca doit être pire que tout au niveau pixellisation .

Ce système de refroidissement donne un delta T° de - 26 °c , ce qui est très respectable !!!

MAIS avec cet échauffement des composants  , le refroidissement obtenu est de 8/9°c en milieu ambiant non ventilé ( ~ 21°c )
** après des tests en extérieur , il est clair que l'abaissement de la T°c sur la Plaque froide augmente très notablement (contrairement a ce que je pensais ) et ce à même T°c .
A 15°c extérieur , la température au CCD devient négative . ** c'est très clair que plus on évacue rapidement et en masse les calories de la Plaque chaude du Peltier , plus on a du froid sur l'autre plaque  , et ce sent vent **

J'ai utilisé un radiateur + ventilo de microprocesseur de PC ( 150 f chez mon fournisseur local ) que j'a trouvé le plus performant .
- Les TESTS effectués sur des temps de poses réalistes ( sauf pour ma monture à fourche :-))  ) montrent
évidemment une pixellisation inexistante sur la VP LP refroidie à partir de < 10°c .et ce pour des poses de 10 à 60 s.

*** Cette expérience est très intéressante , je n'en déduis pas a ce jour que la Peltierisation de la VP LP soit impérative , suivant la qualité du capteur CCD sur lequel la  chance / malchance nous a fait tomber !! , bien que les tests ci-dessous se passent de commentaires .

Je préfère me répéter , il vaut mieux une VP LP  1) dans sa coquille d'origine à  15°c  extérieur qu'une VP LP 2 )  dans un boîtier totalement étanche non refroidi à 5°c de  T°c extérieure .

Par contre la VP LP  1)  aura au capteur sans doute + de 15°c et la VP LP  2)  refroidie avec ce système   une T°c au capteur négative . 

TESTS de DARK BOÎTIER HERMÉTIQUEMENT CLOS  , adaptateur 31.7 OBTURE  .  T°c ambiante= 21°c , les réglages Luminosité et Gain étaient à 75% Haut , l'acquisition s'est faite sur ma machine de bureau sous le logiciel AstroSnap (C) Axel CANICIO en format 640*480 , les images ci-dessous représentent chacune le 1/3  HAUT/GAUCHE du Capteur dans sa position " normale " terrestre pour essayer de mettre en évidence l'effet de luminance dans cette région révélée sur les compositage ( à priori sur 1 image , même à 50s ce phénomène n'apparait pas . )

T°c au CCD = 37°c   Pose 20 s

T°c au CCD = 09°c  Pose 20 s

20SCHAUD75P1006 copier.JPG (6476 octets)

20SFROID75P1005 copier.JPG (6113 octets)

T°c au CCD = 37°c   Pose 40 s

T°c au CCD = 09°c  Pose 40 s

40SCHAUD75P1001 copier.JPG (7220 octets)

40SFROID75P1004 copier.JPG (6824 octets)

T°c au CCD = 37°c   Pose 50 s

T°c au CCD = 09°c  Pose 50 s

50SCHAUD75P1002 copier.JPG (7280 octets)

50SFROID75P1003 copier.JPG (7029 octets)