titre_pages.jpg (49668 octets)

OBSERVATOIRE A TOIT ROULANT ( Provençal )

fin des Travaux le 21 juin 2008

LE POURQUOI DU COMMENT

Cela faisait 5 / 6 ans que j'imaginais "ma cabane Astro" dans mon petit jardin, sans jamais avoir le courage de commencer une construction ......

En fait c'est après l'arrachage des haies de cyprès de 20 ans d'age et en état de décomposition que l'idée a commencer à germer . Il fallait de toute façon surélever les murs pour masquer quelque peu l'activité baignade de ma modeste piscine du regard des passants .

 

LE CHOIX DE LA CONSTRUCTION

La plus part du temps ,les copains Astro qui construisent leur abri choisisse pour des raisons évidentes de gain de temps des " Abris de Jardin" qu'ils modifient au niveau de la couverture histoire de déplacer le toit lors des observations . Personnellement , après réflexion, cette solution ne me correspondais  pas , j'ai a peu près tout le temps que je veux pour bosser la dessus  , je voulais adapter à mon environnement cette construction , enfin et surtout je voulais construire quelque chose de "solide ". J'avais peur que mes 90kg fassent choir les parois d'une cabane de jardin....

J'ai donc choisi un Abri en dur . Vu la taille de mon "petit" jardin , pas question de construire un monstre d'observatoire , je me suis fixé comme dimensions Intérieures :  2m.40 sur 2mètres .

Cette Page n'est pas un modèle de standard de construction , c'est seulement ma réalisation perso, je ne suis pas maçon , pas menuisier, pas électricien, pas couvreur, pas façadier......... je me suis simplement armé de courage et avec la chance que j'ai de ne plus bosser professionnellement , la construction complète a nécessité 36 jours  avec un minimum de 8 heures par jour . Si cette Page peut donner simplement des idées c'est bien.

 

Fondations Murs

Les murs de clôture étant surélevés , après traçage de l'emplacement , on coule les fondations des murs , environ de 30 cm, plein de treillis de ferraille liés . Le mur du fond existant servira de 4ème mur , le toit roulera à gauche sur l'image .

Ne pas oublier :-) de passer la gaine ( verte ici ) pour le passage des câbles 220v, réseau et (ou) autre... ce qui va bien sur nécessiter une tranchée jusqu'a l'accès maison .

Mon ami Luc ( 40 ans d'amitié ...) est venu m'aider plusieurs jours , bien qu'il ne partage pas nos passions Astro, il a très bien compris le projet de construction . Là , c'est lui qui assure les tranchées des fondations .

Luc assure aussi la tranchée de la Gaine à Câbles .......

 

Fondation Pied Colonne

Un coffrage est nécessaire , il va servir d'une par au coulage de la fondation du pied colonne , et d'autre part a isoler le coulage de la dalle de l'observatoire . La fondation du pied colonne a environ 40 cm d'épaisseur sur 50*50cm.

 

Coulage de la Dalle

Une première rangée de parpaings est montée avant le coulage de la Dalle .

Ouff!!!  la Dalle est coulée , ..... faut aller vite coté bétonnière est coulage , par chance ( vu de mon coté ) le temps était maussade est frais pour un moi de mai en Provence .

 

Montage des Murs

L'acteur important pendant toute la construction ( fondations , murs , enduit )

LLe reste c'est niveau à bulle , truelle et huile de coude .........................

Emplacement et empreinte des Rails sur les murs .

Le chevron sera retiré  pour permettre le positionnement des rails .

 

Les Rails de Roulement

Les rails mesurent 4m75 de long , la moitié de la portée repose sur les murs de l'observatoire , les extrémités seront scellées dans le mur de gauche ( sur l'image ) , cela évitera la pose de piliers porteurs .

Mon Labrador très concerné .......... surveille me séchage des 4 couches d'antirouille des 4m75 unitaire de Rails.

 

Il va sans dire que le parallélisme des Rails de roulement ainsi que la pose dans le même plan sont  IMPERATIF !

 

Montage Ossature du Toit .

Pour la structure principale de la Toiture , j'ai choisi des chevrons de 85 * 85 mm qui pètent la santé , en effet faut du lourd, ils vont supporter la charpente + couverture , et les quatre roulettes seront fixées à leur base .

Le pré-montage se fait en situation, là également il faut respecter un bon parallélisme des portées par rapport aux rails .Le pré-assemblage entre les éléments droits est fait à l'aide d'équerres plates , en L etc . ....  les découpes finales peuvent ainsi se passer au sol .

 

Le pointage de l'emplacement des roulettes se fait également en situation .

 

La mise en place des longerons de support supportant le "plafond" en planche se fait également au sol .

Sur la vue ci dessous , on voit les planches du plafond qui supporteront la couverture , tous les bois utilisés auront reçu 2 couches de xylophène  et 4 couches de vernis extérieur , ils subiront d'ailleurs 2 couches supplémentaires une fois en position .

 

Découpage des éléments de couverture

Comme couverture , j'ai choisi un produit que j'ai découvert sur un catalogue Leroy-Merlin , il s'agit de Plaques de fausses Tuiles Provençales  en PVC , ce type de produit est d'aspect vraiment bluffant , et c'est d'une facilité aisée de travailler ce produit .

Dans mon cas , il y a 2 plaques entières et 2 qui seront découpées en partie , une fois bien positionné, on repère les éléments au feutre sur le plancher avant de monter tout ca en position sur le toit .

 

Montage de la couverture.

Une fois la structure terminée , l'ensemble est remonté sur les rails , car ensuite le poids sera trop important pour hisser tout cela .

Les planches de toit  ( bien repérées au sol ) seront montées en position, vissage sur les supports , puis mise en place d'équerres métalliques par l'intérieur .

 

Ensuite les éléments de couverture seront également montés en position , la fixation est assurée par des tire fonds ( spéciaux vendus avec les éléments de couverture )  vissés directement sur les planches de 32 mm

 

Et .......Roule ma Poule...................

Maintenant on peut s'occuper de l'intérieur .......

 

 

Coulage du Pied-Colonne

J'ai utilisé un Tube PVC de 200mm de diametre, un trou a été percé pour l'arrivée d'une gaine de passage de cable d'alim de la Monture et autres fils si besoin .

Le but du jeu est de positionner le Tube de manière verticale ............... et tous les moyen sont bons :-))

Après 3 jours de séchage...........

 

 C'est notre ami Danny Loudèche qui m'a confectionné la Platine , alliage aviation de 15mm d'épaisseur le trou central va reçevoir le statif / support de la Gpdx , 4 tiges filetées Inox de 12mm dont 40 cm se retrouverons coulées dans le peid-colonne .

Le travail de Danny est toujours aussi impeccable , avec des prix toujours honnêtes

http://www.astromeca.com/                                     info@astromeca.com

 

Le décoffrage de la fondation  du Pied-Colonne est particulièrement sportif ............ j'ai passé plusieurs heures à extraire , extirper les planches avec des morceaux par moments de quelques millimètres ...... au burin, a la barre a mine au pied de biche ........... un grand moment !

NON LA FONDATION DU PIED-COLONNE NE TOUCHE PAS LA DALLE DE PLANCHER

C'est du Polystyrène  qui assurera le contact.

 

Enduit étanche de tous les murs

 

POSE DU PLANCHER

Finalement j'ai choisi des Planches en IPE pour le plancher , c'est un peu plus cher que le reste , mais il n'y a aucun entretien , ..... c'est peut etre un peu du luxe de poser ca a l'intérieur mais au moins ca ne bronche pas ! les lames de 22mm se visent sur des tasseaux fixés sur la dalle .

Ce bois est aussi costaud que la ferraille , j'ai été obligé de percer les Lames avec des forets aciers avant de viser sur les tasseaux , les forets a bois ne résistants pas ....

LE 21 JUIN 2008 .......... youpi !!!!! Installation et fixation du Matériel

 

LA SUITE  ? , à venir , mise en Station définitive, viseur polaire + King

mais les nuits Astro sont courtes en Juin...............