Maroc 2013

Contact bbayle@bbayle..com

La route vers le Maroc, 25 janvier 2013.

- J1 vendredi 25/01 , 600km un peu pénibles, beaucoup de circulation poids lourds, contournement de Barcelone un peu compliqué .Nous dormons sur une place de village près de Tarragone ( Arboc ).
- J2 samedi 26/01 beaucoup de km, 900 effectués mais finalement moins pénibles que la veille, très belles Autovia et peu de monde. La T°c  est de 24°c ...... pas besoin de chauffage dans le Van....  Arrêt pour la nuit  près de Malaga, dans un tout petit village ( Archinoda ).
- j3 dimanche 27/01, 200km environ pour rejoindre Algéciras ( Gibraltar) où nous prenons un ferry qui nous amènera en Afrique à Ceuta.

Le mythique rocher de Gibraltar vu de la mer ( moins spectaculaire ) peu après le départ du ferry.

Débarquement à Ceuta, passage à la douane et police marocaine toujours aussi folkloriques....Nous passons 1h pour les déclarations véhicule/passager. Inorganisation totale dans un désordre absolu....

Enfin nous nous arrêtons une quarantaine de km plus loin, à Martil où nous retrouvons le Maroc, son calme et sa sérénité que j'aime tant.
Nous décidons d'y rester le lendemain pour "récupérer" un peu, mais également pour changer nos euros en dirhams et s'équiper de 3G .

- j4 lundi 28/01, donc repos et balades à Martil .

Petite balade sur la Plage de Martil , la T°c est de 24 °c...... vraiment agréable...

La route vers le Sud .

- J5  mardi 29/01 , de la route (bien sur  vers le Sud...) , traversée  du Rif Oriental . Région où est cultivé le cannabis , le Maroc étant le premier producteur mondial. C'est une journée de transition, pour se retrouver près de Fès ( visitée avec guide une journée entière en 2012 ), c'est un peu comme en Corse , ici il vaut mieux compter en heures...... il n'y a que 300 km , mais il faudra 7 heures pour parvenir à Fès , avec des passages où le bitume est parsemé d'ornières particulièrement profondes . Traversées de hameaux particulièrement pauvres , quelques cultures de légumes, beaucoup d'oliviers, et des champs d'herbe destinés aux moutons que l'on voit plus facilement se nourrir sur le bord des routes . Les troupeaux ne comportent que peu de têtes, certains bergers  ne possèdent seulement que 4 ou 5 moutons .

Enfin nous arrivons près de Fès où nous nous arrêtons pour la nuit  dans la nature très verte en cette période . Quelques orangers , des gamins essayent d'en vendre sur le bord des routes .

 

- J6  mercredi 30/01 , de la route  toujours vers le Sud.... Après une super nuit très étoilée près de Fes , nous prenons la direction  de Midelt .

Nous allons donc traverser le Moyen Atlas  (qui a  des sommets de plus de 3000m.) qui rejoint le Haut Atlas. Comme beaucoup ne l'imaginent pas, le Maroc est un pays extrêmement montagneux particulièrement le sud et l'est de Marrakech . . Dans ce Haut Atlas, long de plus de 700 km, il y a 10 sommets qui atteignant 4000 m d'altitude et plus de 400 qui dépassent 3000 m , avec le Toubkal, à 4167 m. . L'Anti Atlas et le Sarhro de plus de 2000m. .

Nous nous contenterons de passages à 2000 m. , la route traverse des forêts de cèdre et de chêne liège,  passage à Ifrane, surnommé la « Suisse du Maroc » pour son style urbanistique à l'européenne chalets en pierre et toits de tuiles rouges. Mais plus loin, des maisons , disons des habitations très isolées d'une extrême pauvreté . Plus tard, avant l'arrivée sur Midelt , fini la montagne, il s'agit de plateaux arides et sans végétation .

Toujours  surprenant

Un lac dont certaines parties étaient gelées

Nous sommes bien loin des habitations cossues d'Ifrane

Maroc , pays de contrastes,.... quelques kilomètres plus loin !

Nous nous arrêtons à Midelt où nous passerons la nuit . Demain, toujours plus au Sud vers Merzouga .

Toujours plus au Sud vers l'Erg Chebbi à Merzouga

- J7  jeudi  31/01 , encore quelques passages à 2000 m d'altitude sans neige bien sur à cette latitude, puis traversée de ce qui pourrait ressembler à des plaines, mais qui sont en fait des plateaux à 1400/1700 m.

Merzouga , le site de la sérénité, un ciel étoilé de rêve, du bonheur en perspective......

Un peu d'Astronomie tout de même, j'ai amené tout le matériel...

Circumpolaire de Merzouga (Maroc) 1 fevr 2013


Explicatifs simplifiés : La Terre tourne ( c'est pas un scoop), 1 tour en 24h pour revenir au même point après avoir parcouru 360° .
Donc si l'on suit du regard 1 étoile, en 1 h son déplacement  apparent sera de 15° (360/24) .L'Etoile Polaire correspond à peu près au Pole Céleste. cette étoile est toujours visible, et représente le centre de rotation céleste des étoiles pour l'hémisphère Nord.
Toutes les étoiles "tournent" autour d'elle, et donc cette image permet de visualiser la rotation de la Terre. Elle a nécessité 210 photos de 25s de pose sur une durée de ~ 1h45mn .  On nomme ce type d'image Circumpolaire, ""qui entoure le pole"".

3 février, ballade solitaire dans les Dunes de l'Erg Chebbi

Arête de Dune

- J14  jeudi  07/02 ........déjà 7 jours de Merzouga, impossible de se lasser pour moi, des ballades dans les dunes, beaucoup d'astronomie la nuit sous un ciel incroyablement dense d'étoiles , les courses à pied du matin au village de Merzouga avec toute l'ambiance locale, des tajines et kalia consommés sur place . Et puis des instants de rêves personnels devant sables et dunes de l'Erg Chebbi . Beaucoup bonheur et de calme ressentis devant tant cette  beauté brute.

le petit cimetière de Merzouga à l'orée du désert.

le bivouac des chameliers locaux.

Il s'agit d'un puit récent où le soir lorsqu'ils rentrent viennent boire les dromadaires ( pas de chameau ici ), beaucoup d'autres puits en moins bon état sont visibles quand on randonne dans les dunes , tous ce qui sont ouverts ont de l'eau.

majestueux le dromadaire ....

- J15  vendredi  08/02 , après un lever matinal ( 3h ) pour observer et imager la planète Saturne, avant le lever du soleil, subsistait un maigre quartier de Lune. Puis magique !!! le soleil apparaît au dessus des Dunes , spectacle grandiose.....

Mini croissant de Lune descendante

Le Soleil est posé sur la Dune......

 

- J15  vendredi  08/02 ........après 8 jours de Merzouga, ........départ vers plus au Sud, verz Zagora . C'est toujours un pincement au coeur de quitter ce lieu  magique et serein  pour moi , les relations chaleureuses et riches avec les marocains du bivouac toujours heureux et gais, toujours plein d'humour . Quitter ce décor fantastique de dunes et de sable dont les couleurs changent toute la journée , féerique !

Au revoir  Merzouga, pas de crainte, je reviendrai vers toi .... toujours !

8 Jours posé ici, dans ce décor ( le c.car de Bob est devant mon Van) comment ne pas être bien !

- J16  samedi  09/02 ........Toujours plus au Sud, Route de Merzouga vers M'Hamid, long  trajet  de  360 km , mais nous n'irons pas plus loin, la route s'arrête là ! , à M'Hamid près de la frontière Algérienne.

La plus grande partie du trajet se fait dans des zones désertiques de pierres, cailloux et moyennes montagnes à la géologie surprenante, sur des plaines/plateaux dont l'altitude moyenne se situe à 800 mètres.

Sur la route , des dromadaires "sauvages" , non gardés ce qui est rare ici

Les chèvres sont toujours attirées par les Arganiers

Habitations très modestes que l'on retrouve sur tout le parcours.

Et puis des zones totalement désertiques.

Miracle... en retrouvant la Vallée du Draah autour de Zagora , l'eau, donc Oasis et Palmeraies.

Mais le mirage sera de courte durée..... la route passe à une voie et les paysages redeviennent désertiques.

Arrivée en fin d'après midi vers l'objectif_M'Hamid , village au bord d'un désert bien différent que celui de Merzouga, mais nous le découvrirons demain, après un peu de repos après cette route quelque peu fatiguante.

- J17  dimanche  10/02 ........Journée à  M'Hamid, ballade et courses alimentaires le matin au village, boutiques qui n'en sont pas d'ailleurs, on dirait des garages, où chacun vend ses produits comme il peut, les habitants sont gais et saluent pour la plus part. Beaucoup de marocains noirs ici dans le Sud, descendants d'esclaves d'Afrique Noire.

L'après midi , ballade dans la palmeraie autour du vieux village (en fait une Médina) de M'Hamid  .La palmeraie est "éclaircie", en parcelles de culture , blé, luzerne et légumes, l'irrigation y est bien sur manuelle, mais astucieusement pensée. Nous sommes dans un désert, et l'eau doit être utilisée au mieux .

Le vieux village se rapproche

 Le dimanche, c'est lessive.

Coté mur intérieur qui entoure la Médina, des passages étroits parfois en tunnel, pour la chaleur l'été et le froid l'hiver

Et puis les Dunes ( bien différentes de Merzouga ) dans une zone totalement désertique qui fait frontière avec l'Algérie.

- J18  lundi  11/02 ........Toujours à  M'Hamid, aujourd'hui c'est la journée du Souk au village, donc ballade toujours aussi pittoresque dans ce village du bout du monde . Des couleurs de tous les cotés , des discussions animées à n'en plus finir. J'ai filmé un peu en caméra cachée ces scènes vraiment sympas.

Cette après midi , 4h de vent de sable ( pas une tempête), comme le site est un désert , un fort vent entraîne ce phénomène, un très fort vent c'est la tempête de sable. C'est malgré tout surprenant, le ciel devient blanc/jaune, le soleil est masqué, et le plus ennuyeux, c'est que le Van complètement fermé et les ouïes exposées bouchées, on se retrouve avec une fine mais embarrassante pellicule de sable dans tout le Van....Inch'Allah

Hier soir , j'ai voulu faire "tourner" les étoiles , pendant 2h j'ai posé 240 images de 30s.( bien sur c'est la Terre qui tourne ...)
*dommage que des lampes se soient allumées de temps en temps...Cette image est bien sur impossible à réaliser à salon, ici la qualité du ciel est exceptionnelle, il m'arrive de ne pas reconnaître certaines constellations tellement  il y a d'étoiles .

- J19  mardi  12/02 ........Route de  M'Hamid à Foum-Zguid, route assez pénible dans de trop nombreuses zones, pas tellement du fait d'une route parfois à une voie mais des portions de trous souvent profonds,  alors on zigzague à 20km/h . Mais bon j'ai choisi et la vitesse n'est pas le but du jeu ....Traversée de grandes zones désertiques, de plateaux et de passages en moyennes montagne. En dehors des points d'eau où les palmiers et quelques cultures sont présents, c'est une énorme sécheresse qui est présente.

Les portions de route en question ..

Là c'est lorsque l'on ne possède pas ni âne ni remorque à traîner

Et toujours cette géologie si caractéristique  de ces régions.

- J20  mercredi  13/02 ........Route de  Foum-Zguid à Icht , route  à une voie ...mais bon, ce n'est plus la peine d'en parler......

les Paysages traversés..

Arrivée à Icht, en terre de connaissance, un havre de paix  et de sérénité, seul bémol depuis l'arrivée au Maroc, pas un nuage et ciel bleu "carte postale", pire encore, T°c 26° .......... ça devient lassant, la vie est trop dure.........Malgré ces vicissitudes ......sans doute 4/5j ici.

- J20-21-22-23-24-25, , Icht , terre sereine où le temps s'arrête pour mieux se vivre......,situé au centre Sud du Maroc, entre la frontière Algérienne et l'Atlantique , c'est une terre désertique entourée de petites montagnes toutes aux couleurs changeantes .C'est un havre de paix et de sérénité . Six nuits et 5 jours passés ici, beaucoup d'Astronomie pratiquée dans ce lieu où la pollution lumineuse n'existe pas . Températures , de 25 à 30°c , supportées sans aucune difficulté, ici l'air est extrêmement sec , l'hygrométrie y est inférieure à 20%, la peau respire parfaitement, il faut simplement penser à s'hydrater souvent ( et pas qu'avec du Cote du Rhône .....)

Autour du site...

- J26  mardi   19/02 ........Route de Icht vers Aglou (sur l'Atlantique ) , de la route toute la journée dont une grande partie  dans des régions totalement désertiques , sites qui donnent parfois des paysages un peu irréels ... Le scoop, c'est la présence de nuages, il y aura même de la pluie......une grande première lors de ce voyage .

Les paysages traversés.

Ensuite , les paysages sont moins bruts et rudes, quelques villages traversés puis arrêt  à Tisnit  ville assez importante,visite de son souk permanent . Arrivée et arrêt pour la nuit à Aglou sur la cote Atlantique

Les troglodytes qui servent d'abris au pêcheurs d'Aglou .

Et leurs barques posées devant (2012)

- J27  mercredi  20/02 ........Toujours de la Route, d'Aglou vers Essaouira,  la route est en grande partie littorale , les paysages sont magnifiques entre des plages et des cotes rocheuses . Mais le Maroc étant un  pays aux sites extrêmes , une vision totalement irréelle depuis la route , la chaîne enneigée du Haut Atlas , incroyable !!!!

24h avant dans la zone désertique de la région de Icht ...... et puis cette vision..

- J28_jeudi_21_02 ........Essaouira,  pour moi, Essaouira est tout aussi incontournable que les régions désertiques de Merzouga, M'Hamid et Icht, j'adore cette ville sur la mer aux fortifications "portugaises" . L'activité du port y est constante, toute la journée des bateaux entrent et sortent du port, créant un véritable paradis pour les mouettes et autres oiseaux de mer. La vente des poissons, parfois à même le sol sur les quais est particulièrement bruyante dans les discussions financières .Les rues et minuscules ruelles dans la partie fortifiée de la ville  sont pleines d'activités artisanales .

- J29 vendredi  22/02 , Ce 22 février (Anniversaire de mon fils Julien ) ,belle balade  la journée à Essaouira, trajet à pied sympa par la plage . J'adore vraiment cette ville... Cela doit s'imaginer facilement avec les photos qui suivent ( et encore je me retiens :-)    ).

Le "bon vieux temps"  du Noir & Blanc...

- J30/31/32 vend/samed/dimanche , Troisième jour à Essaouira, difficile de quitter ce lieu... Je commence à connaître les moindres ruelles de cette ville entourée de remparts, les fronts de mer extérieurs sont spectaculaires. D'autant plus aujourd'hui , les vagues sont bien formées et déferlent sur les rochers.

- J33  dimanche 24/02 , Départ d'Essaouira vers Oualidia, bé oui , il faut bien avancer vers le nord et dire au revoir à Essaouira que je quitte à regrets ...( j'y reviendrai )..

Après quelques kilomètres, d'immenses forêts de Tuyas, le bois est utilisé en grande partie pour la confection de mobiliers et objets marquetés.  Route superbe qui longe la mer, avec alternance d'immenses plages de sable et des cotes rocheuses parfois en falaises. Beaucoup de petites cultures, ici c'est un autre monde, on laboure avec des socs en bois tirés par des ânes ou un boeuf. Quelques maigres troupeaux, parfois seulement de 3/4 chèvres, moutons ou vaches .Passage à Safi , lieu important de la céramique marocaine, la matière premiere est trouvée directement autour de la ville.  Un bémol avant SAFI, une énorme usine de phosphate... , bon il faut bien que le Maroc vive , c'est le 1er exportateur avec 75% des réserves mondiales.

- J35 mardi 26/02 , Départ d'Oualidia vers Kenitra, un peu plus de 300 km , cette fois vraiment vers le Nord du Maroc........

Une_histoire  totalement   incroyable!

A midi, au nord de Casablanca, arrêt sur une aire très aménagée, resto, boutiques, pas mal de véhicules garés dont beaucoup de camions . Je commence à  préparer mon repas.. Comme dans beaucoup de lieu , un gamin 9/10ans ...tourne autour du Van, comme d'habitude, je lui donne des bonbons ....... un peu plus tard, il en réclame encore ( ce qui est rare ), je luis explique que c'est terminé .

Je commence à manger , puis j'entend un bruit léger de portière, je me retourne et je vois la main du gamin piquer mon smartphone ........ je sors rapidement et je commence à le "courser"...mais bon la lutte est inégale , 9/10ans ça court comme un lapin !

En face du Van, un bureau de gestion de l'autoroute, 3 gars qui travaillent ( enfin peut être...) , j'explique mon histoire et surtout  je leur demande où se trouve la première Gendarmerie Royale . Un des gars me demande comment était le gamin, habillement, taille etc...., puis il part vers un coin de cambrousse ...Quand il réapparaît, il me dit  << la grand mère du gamin va le chercher et ramènera votre smartphone >>, ?????, ça c'est moi , "plus que beaucoup"  sinon complètement dubitatif  (??!!£$ ?).......

Le temps passe...... Bob trouve sur internet le lien Sfr pour déclarer le vol et bloquer la sim , et moi je me dis que ça va prendre la journée à la Gendarmerie pour déposer plainte et avoir un procès verbal pour l'assurance, plus de tel et carnet adresses, plus de Gps Maroc qui est dans le smartphone , re-contacter Sfr à salon pour les démarches .... etc etc....., bon c'est sur il y a plus grave, mais c'est vraiment   "emmer.....".

Puis.........arrive un groupe de personne, une femme et 4 hommes dont 3 "barbus"............ un a mon Smartphone à la main !!!!!!!!!!

Totalement ébahi , abasourdi !!!!!, tellement je n'y croyais pas !!!!!!!! , un des hommes présente des excuses à n'en plus finir, m'explique qu'ils ont trouvé le gamin dans le bois en train de jouer avec  , je pense que tout ce groupe familial avait peur que je dépose plainte et le reste, chez eux une histoire comme celle la va très loin , surtout avec des touristes . J'explique que je connais bien le Maroc et le peuple marocain et que je n'en veux à personne de chez eux . Je suppose aussi que le gamin a du dérouillé un peu ...

Mais l'histoire ne s'arrête pas là................ le soir à Kénitra, j'examine mon Smartphone, et je  découvre ..... que le gamin a pris  des photos ;-) , certaines assez bucoliques de champs de fleurs ( un futur poète ...) et pas mal de lui même en autoportrait .

J'image sans aucun doute, que dans beaucoup de pays dont le mien, cette histoire n'aurait pas eu la même fin , ....et moi plus de Smartphone...

Alors voila le délinquant :-)  (autoportrait,volontairement "flouté "pour ne pas qu'il est d'ennuis) et sa prestation poétique ..

- J36 mercredi  27/02 , Journée de repos à Kenitra,  bonne balade sur les marchés et souks importants ici. Toujours aussi colorés et animés , j'adore observer les scènes , les gens c'est super . Achats divers dont 400 grammes..( c'est beaucoup ) d'un mélange d'épices pour les Tajines sinon les légumes et autres, avec le Curcumine déjà acheté , ça va parfumer du coté de la cuisine à  Bel Air .........

- J37 jeudi  28/02 , de Kenitra  à Asilah,  cette fois c'est vraiment le Nord du Maroc, même si encore coté Atlantique. Vent violent et orages qui se succèdent , température de 9°c , on "gèle" sur place. Mais où sont les 30°c de Icht....... Repas au resto avec un Nième Tajine, mais ça change des poissons ( succulents ) d'Essaouira et de Oualidia.......... Ballade l'après midi ( entre 2 averses ) dans la vieille médina rénovée , dans les remparts une fois de plus au Maroc sur la cote Atlantique d'origine Portuguaise . 

- J38  vendredi  29/02 , dernière  "petite"  étape avant le bateau vers Martil    cette fois on retrouve la Méditerranée .

Puis 2 nuits et 3 jours à parcourir les 1680 km jusqu'à Salon, c'est long ........ et monotone  sur des autoroutes gratuites à 80% , l'année prochaine on essaiera le ferry Sète - Tanger.

Me voila à Salon, ...il faut bien "une fin" à un voyage pour voir "le début" d'un prochain....

La Vidéo de ce voyage , durée 17 minutes

Visionner les photos en Vidéo :

clic

http://www.bbayle.com/voyages/MAROC2013 2.avi