Italie 2016 ,    "Les Cinque Terre "                       bbayle@bbayle.com 

Les Cinque Terre , les « Cinq Terres » forment une partie de la côte de la Riviera italienne, dans la Ligurie, à l'ouest de la ville de La Spezia. Les Cinque Terre comprennent cinq villages : d'ouest en est, Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore qui sont rattachés au parc national des Cinque Terre créé en 1991.
Les Cinque Terre occupent un paysage accidenté et escarpé, sur lequel ont été construites au fil des siècles des terrasses permettant l'agriculture.
Les villages sont bâtis sur la côte méditerranéenne, dans des criques et sur les falaises. Malgré la construction d'une route et d'une voie ferroviaire au XXe siècle, leur accès reste difficile.
Le paysage des Cinque Terre se caractérise par la présence de milliers de kilomètres de restanques, soutenus par des murs en pierre sèche, où sont cultivés principalement des vignes, des oliviers, des agrumes, du basilic et des plantes médicinales .   En 1997, les Cinque Terre sont classées patrimoine mondial de l'UNESCO.   *
© Source WiKipédia


Mercredi 7 septembre  Salon-Cinque Terres :  Bé il faut y aller aux "Cinque Terres", ViaMichelin donne 560 km et 11h de route hors autoroute, j'abandonne l'idée . Après Nice, c'est virages sur virages, fort pourcentage montées/descentes, donc autoroutes en fait il y aura 6h de route et 1h d'arrêt il y a plus de Tunnels que de route à l'air libre ...

Pas mal crevé , je me contente d'une petite balade à Lévanto pour acheter les pass trains/sentiers (tout se paye, 41 euros pour 3j , il m'en faudra 1 autre). Lévanto sera mon camp de base , il y a un camping sympa , le train à 10mn à pied pour rejoindre le 1er village et les randonnées .


Jeudi 8 septembre Randonnée Monterosso-Vernazza:  Ayant vu à Lévanto l'activité touristique battre son plein , lever de bon heure pour aller prendre le train pour Monterosso et visite . Bon à force de tourner autour du pot, je me dis qu'il faut y aller à cette randonnée vers Vernazza , il y a 4 km, c'est pas beaucoup par exemple sur le plat dans la Crau, mais là ........., ça monte les 2.5 premiers km et je trouve que ça monte beaucoup plus que la descente sur Vernazza qui finit de casser les muscles ( ceux de l'autre coté...) bon j'ai mis 2h40 mais ce soir je suis lessivé , le poids des ans plus mon poids c'est beaucoup :-)

Monterosso

 

 

 

Pendant pas mal de temps , Monterosso restera visible au gré des tourments ... du sentier

 

Les vignes sont de plus en plus présentes , elles poussent sur des Restanques , en Provence, chez moi,  on dit Bancaù

Après avoir vu des reportages sur le transport du raisin depuis ces Terrasses si escarpées par un engin motorisé (type moteur de gros motoculteur) qui tire un chariot transportant les ramasseurs et les caisses de raisin fraîchement cueilli , je pensais que ce mode si surprenant n'avait plus cours, ou était réservé aux touristes . Bé que nenni , d'ailleurs quand on arpente ces lieux , on se rend bien compte que le transport à la main de ces caisses et quasi impossible .

Voila donc le rail qui supporte ce petit train des vendangeurs

 

Et il "trenino" , le petit train , les caisses sont dans le second chariot.

J'ai fait un bout de chemin avec 2 anglaises ( pour les copains pas "aux yeux de braise" ..comme dit la chanson ) qui voulaient absolument me prendre en photo avec mon appareil , et coup de bol , sur une des photos où le petit train des vendangeurs redescendait à vide avec eux .

 

Le chemin de randonnée passe à l'ombre sur pas mal du chemin .


Vernazza

Au détour d'un passage , voila le spectacle de Vernazza qui s'offre à la vue  (cela faisait longtemps que je n'avais pas dit "Put... que c'est beau")

 Je connais pas mal de sites somptueux depuis que je bouge un peu , mais celui là en fait largement partie, une véritable splendeur , il n'y a plus qu'à regarder  la suite .

 

 

 

 


Vendredi 9 septembre:          Rien, je confirme .....


Samedi 10 septembre Randonnée   Vernazza - Corniglia 

Au départ de Vernazza, le sentier monte brutalement ( c'est trop souvent...) , par contre la vue de Vernazza , soleil dans le dos est saisissante de contraste à cette heure matinale est remarquable, avant-hier pour la partie ouest , de ce si beau village , le soleil quasi de face , les Apn n'apprécient pas vraiment .

Vernazza (Monterosso en arrière plan)

 

 

Corniglia  se distingue des autres villages des Cinque Terre, car il est le seul qui ne descende pas directement sur la mer : la partie principale du village est située au sommet d'un promontoire surplombant la mer Méditerranée à environ 100 m d'altitude, entouré sur trois côtés par des vignobles en terrasse tandis que le quatrième donne abruptement sur la mer. Pour atteindre le village, il est nécessaire de gravir la Lardarina, un escalier composé de 33 volées de marches totalisant 382 marches   * © Source WiKipédia

Et Source Bayle , je dirai que pour aller de Vernazza à Corniglia il y a aussi 4 km et une nouvelle fois que ça monte beaucoup par moments ( ces moments étant toujours plus long que ceux où ça descend.... bon peut être que c'est psychologique ..... )

Je fais tout pour montrer la pente , le chemin de face puis de dos , mais non ça donne rien.......et pourtant ça fait mal aux guiboles.....

 

on voit bien que Corniglia est juchée sur la falaise et n'a pas de port .

Corniglia et Manarola en arrière plan.

 

 

 

 

 Le Port de Manarola bon il est petit mais il existe , on voit le sentier qui remonte au village (vu au téléobjectif depuis Corniglia).


Dimanche 11 septembre Randonnée   Manarola - Riomaggiore 

Visite de  Manarola, ensuite je devais prendre la "via dell'amore" ( le sentier de l'amour ) , pas de bol , je pensais le rencontrer ( l'amour) mais non, le sentier est fermé pour cause d'éboulements ). Mais vraiment pas de bol encore plus, le seul autre sentier est classé 'rouge' , donc il se mérite vraiment .

Manarola

C'est un site incroyablement beau qui saute aux yeux .

 

 

Pas de place pour tout le monde dans le petit port, on gare où on peut, c'est plus sympa que des voitures.

 

 

 

Ça y est, j'ai pris le sentier, il s'élève très rapidement , dès qu'il y a de la Terre, il y a de la vigne et des oliviers .

Voila le profil de ce sentier Manarola-Riomaggiore par les crêtes

C'est la dernière vision pour moi de la belle Manarola, le sentier passe sur un autre versant.

 

Riomaggiore

Première vision de Riomaggiore  lorsque le sentier bascule sur l'autre versant , le dernier villa des Cinque Terre , à mon avis le moins spectaculaire quoi que son port vaille le détour .

 

A Riomaggiore on manque aussi de place dans le petit port , pas mal de barques dans les ruelles .

 

A priori le "rouge" est tout neuf...

 

Jour de lessive à Riomaggiore .


Bé oui, tout à une fin , j'ai trouvé étonnant, fascinant, heureux et gai  ces Cinque Terre, ces 5 villages pour la plus part construits sur le rocher . Si on ne les a pas visiter ces 5 Terre, on a tous l'image de maisons colorées , je peux confirmer que c'est vraiment très coloré et que cela a un charme fou . Le manque de surface au sol a du imposer une construction en petits immeubles , je pense que ces habitations se sont transmises de familles en familles . Il n'y a pas ici de signes apparents de "fric" et de frime comme sur de nombreuses cotes méditerranéenne.

J'espère que cette page vous donnera l'envie de visiter ces Cinque Terre